Rechercher
Rechercher

Actualités

Les Kataëb appuient Hélou, le BCCN soutient Dib

Les trois candidats à la partielle, MM. Henri Hélou, Hikmat Dib et Imad Hajj, ont poursuivi hier leur tournée auprès des forces politiques jugées influentes à Baabda-Aley.
M. Hélou a été reçu par l’ancien Premier ministre Sélim Hoss à Aïché Bakkar. Il a ensuite rencontré les moukhtars et les chefs de la municipalité de la région. Il sera reçu aujourd’hui par le vice-président du Conseil supérieur chiite, cheikh Abdel-Amir Kabalan.
À noter que le président Amine Gemayel a publié hier un communiqué dans lequel il a appelé les électeurs de Baabda-Aley, notamment les chrétiens, à aller voter massivement, en réitérant son soutien à Henri Hélou. Le parti Kataëb, présidé par M. Karim Pakradouni, a, lui aussi, décidé d’appuyer Henri Hélou, « une décision qui s’inscrit dans la lignée des convictions et des orientations du parti, loin des considérations de l’héritage politique ».
De son côté, M. Dib a été reçu à Achrafieh par M. Massoud Achkar, qui a plaidé en faveur d’élections « libres et démocratiques » à Baabda-Aley. M. Achkar a appelé l’électorat chrétien dans la région à se mobiliser en masse. M. Dib a également été reçu par l’ancien député Pierre Daccache. Il s’est ensuite rendu au siège du Bloc national, où il a rencontré des responsables du parti. Les deux parties ont convenu de la nécessité de tenir la partielle à l’écart de tout climat sectaire, en mettant l’accent sur la nécessité de préserver la démocratie, la liberté, la libre décision et l’unité du pays, ainsi que la coexistence.
Le candidat aouniste a ensuite rencontré l’ancien député du mouvement Amal, Salah Haraké. À l’issue de la rencontre, M. Dib a indiqué que la coexistence n’était pas « matière à campagne électorale ». « Il ne s’agit pas d’une occasion pour marchander la coexistence. La vie commune est une pratique quotidienne, une interaction de tous les jours, et qui ne saurait être circonstancielle. Il ne s’agit pas non plus d’une entente entre des leaders uniquement. La coexistence est un processus qui commence à la base pour arriver au sommet, et pas le contraire », a-t-il indiqué.
Il a enfin poursuivi sa tournée dans les régions de Aley, Ghobeyri, Chiyah et Haret Hreik.
Il convient par ailleurs de noter que le Bureau central de coordination nationale (BCCN) a décidé d’appuyer Hikmat Dib. Dans un communiqué publié hier, le BCCN a déploré les positions contradictoires de certains membres du Rassemblement de Kornet Chehwane, estimant que « ceux qui n’ont pas appuyé le bâtonnier Chakib Cortbaoui ne pouvaient être excusés ». Le BCCN a critiqué l’opposition, estimant qu’elle avait péché par omission, face au pouvoir. Il a également applaudi à l’initiative du courant aouniste de « s’opposer au féodalisme politique et au clanisme ».
Enfin, le candidat Imad Hajj, qui a poursuivi sa tournée à Hadeth, Tahouita et Houmel, a été reçu hier par le chef du PNL, Dory Chamoun.
Pour sa part, le secrétaire général du PSP, Chérif Fayad, a été reçu hier par son homologue au Bloc national, Joseph Mrad. Les deux parties ont évoqué la question de la partielle de Baabda-Aley, mettant l’accent sur la nécessité de ne pas donner un caractère sectaire à la bataille.
Les trois candidats à la partielle, MM. Henri Hélou, Hikmat Dib et Imad Hajj, ont poursuivi hier leur tournée auprès des forces politiques jugées influentes à Baabda-Aley.M. Hélou a été reçu par l’ancien Premier ministre Sélim Hoss à Aïché Bakkar. Il a ensuite rencontré les moukhtars et les chefs de la municipalité de la région. Il sera reçu aujourd’hui par le...