Rechercher
Rechercher

Actualités

Liban-Israël - Le Hezbollah récupère les corps de deux combattants, l’État hébreu obtient des informations sur Tannenbaum La médiation allemande commence à porter ses fruits(photos)

Les négociations en vue d’un échange de prisonniers entre Israël et le Hezbollah, menées par le biais de l’Allemagne, paraissent en bonne voie, pour la première fois depuis des années. Pour l’instant, il n’existe aucune indication sur l’éventualité ou la date d’un tel échange, mais un premier pas a été franchi hier après-midi avec le rapatriement des corps de deux combattants du Hezbollah. Plus tard, on apprenait qu’Israël avait obtenu des informations sur l’un de ses prisonniers aux mains de la formation chiite, Elhanan Tannenbaum. Bien qu’aucun lien n’ait été officiellement fait entre ces deux développements, il semble bien qu’il s’agisse là des premiers fruits de la médiation allemande.

Les corps étaient convoyés dans deux ambulances de la Croix-Rouge libanaise, précédées d’une voiture du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Le convoi s’est dirigé vers la première position du Hezbollah sur la route côtière, à Naqoura, sans s’arrêter à un barrage de l’armée libanaise.
Des scouts du Hezbollah, vêtus d’uniformes verts, ont recouvert les cercueils avec des drapeaux jaunes frappés du sigle de la formation intégriste. Le responsable du Hezbollah pour le Liban-Sud, cheikh Nabil Qaouq, y a posé des couronnes.
« Aujourd’hui, nous récupérons les corps de certains de nos chers martyrs. Cet événement renforce les négociations et nous espérons qu’elles se poursuivront et aboutiront à un succès », a déclaré cheikh Qaouq à la foule.
Des femmes vêtues de tchadors noirs et des enfants pleuraient alors que des dizaines de partisans de la formation intégriste scandaient « Ya Allah, ya Allah, protégez notre Nasrallah », le secrétaire général du Hezbollah.
Le délégué du CICR au Liban, Antoine Biéler, qui se trouvait sur les lieux, a indiqué à l’AFP que « l’opération s’est très bien passée, sans accroc aucun ».
Ammar Hussein Hammoud et Ghassan Zaatar avaient tous les deux trouvé la mort à l’âge de 20 ans. Zaatar avait été tué en 1992 lors d’affrontements avec l’armée israélienne dans l’Iqlim at-Touffah, un fief du Hezbollah, au Liban-Sud. Hammoud avait trouvé la mort en décembre 1999 dans une attaque-suicide contre une patrouille israélienne dans la zone que l’État hébreu occupait.
Le CICR a annoncé que les corps des deux activistes seraient remis à leurs familles. Ils doivent normalement être enterrés aujourd’hui au Liban-Sud.
Sayyed Hassan Nasrallah a souligné que le rapatriement des deux « martyrs » était le fruit d’une médiation allemande.
« Le rapatriement attendu de certains corps de martyrs intervient dans le cadre des négociations en cours, grâce à la médiation allemande », a-t-il affirmé dans un communiqué. « Nous souhaitons que l’opération se poursuive et mène aux résultats espérés », a-t-il ajouté.
Sayyed Nasrallah avait fait état samedi d’un progrès dans les négociations.
En Israël, des sources des services de sécurité, citées par l’AFP, ont indiqué que la remise des dépouilles mortelles était destinée à « instaurer un climat de confiance susceptible de faire avancer l’éventualité d’un échange de prisonniers entre Israël et le Hezbollah ».
En outre, une source proche des services de sécurité israéliens, citée par Reuters, a indiqué qu’en échange de ces deux corps, l’État hébreu obtiendrait des renseignements sur les Israéliens détenus par la formation chiite.
Mais pour M. Biéler, il ne s’agit « absolument pas d’un échange (de prisonniers) ». « Aujourd’hui, il s’agit d’un geste unilatéral d’une partie en direction d’une autre », a-t-il dit.
L’État hébreu et le Hezbollah chiite avaient déjà procédé à deux échanges, grâce à la médiation allemande : en 1996 puis en 1998, lorsque le Hezbollah a remis les restes de treize militaires israéliens, tués l’année précédente, et obtenu le rapatriement de dépouilles et la relaxe de prisonniers de diverses formations libanaises.
Le Hezbollah détient depuis octobre 2000 trois militaires israéliens, capturés dans le secteur des fermes de Chebaa, occupé par Israël depuis 1967. Ces militaires sont présumés morts par l’État hébreu.
Il détient en outre Elhanan Tannenbaum, présenté par Israël comme un homme d’affaires, âgé de 57 ans, colonel de réserve de l’armée de l’air et employé d’une entreprise de conseil liée aux sociétés d’électronique et d’armement israéliennes Tadiran et Rafael. Pour le Hezbollah, M. Tannenbaum est un agent du renseignement israélien.
Israël, de son côté, détient 16 prisonniers libanais, selon les chiffres du comité de suivi pour la question des détenus dans les prisons israéliennes. Parmi eux, se trouvent deux responsables intégristes, Abdel Karim Obeid et Moustapha Dirani.
À Berlin, un porte-parole du gouvernement allemand a indiqué que des médiateurs allemands maintenaient des contacts réguliers entre Israël et le Hezbollah, sans fournir plus de détails.
« Le gouvernement allemand entretient des contacts réguliers sur place avec toutes les parties, dans le cadre de ses efforts de médiation humanitaire », a précisé à l’AFP ce porte-parole.
Toutefois, selon la première chaîne publique de la télévision israélienne, un médiateur allemand a informé Israël avoir rencontré en fin de semaine Elhanan Tannenbaum.
Selon la télévision, le médiateur allemand, dont l’identité n’a pas été précisée, a fait cette révélation au général de réserve Ilan Biran, chargé du dossier des ressortissants israéliens portés disparus ou prisonniers au Liban.
Le médiateur allemand a ajouté que l’état de santé de M. Tannenbaum était « satisfaisant », a encore indiqué la télévision.
Les négociations en vue d’un échange de prisonniers entre Israël et le Hezbollah, menées par le biais de l’Allemagne, paraissent en bonne voie, pour la première fois depuis des années. Pour l’instant, il n’existe aucune indication sur l’éventualité ou la date d’un tel échange, mais un premier pas a été franchi hier après-midi avec le rapatriement des corps de...