Rechercher
Rechercher

Actualités

Verdict demain dans le procès d’un Canadien accusé d’espionnage pour Israël

Le verdict dans le procès d’un des deux Canadiens accusés par la justice d’espionnage au profit d’Israël sera prononcé demain, selon son avocat libanais, qui prévoit la relaxe de son client.
Bruce Balfour, l’un des deux accusés, a comparu le 11 août devant le tribunal militaire de Beyrouth. Le ministère public avait demandé le report de la séance au 20 août pour avoir le temps de convoquer des témoins. Le second Canadien, Grant Livingstone, est jugé par contumace. « Le verdict sera prononcé lors de la séance de mercredi, et je prévois la disculpation de mon client car son dossier est presque vide », a dit Ibrahim Hariri, l’avocat de Bruce Balfour cité par l’AFP. Me Hariri a expliqué avoir demandé le report de la séance car il avait besoin du témoignage de deux Libanais pour réfuter l’accusation de collaboration avec Israël portée à l’encontre de son client. « Les deux témoins vont corroborer les dires de M. Balfour qui travaille dans les domaines de l’agriculture et de l’environnement et dont les séjours précédents sont liés à ses activités », a précisé l’avocat.
Aucun diplomate n’avait assisté à l’audience de Bruce Balfour le 11 août, mais de source diplomatique, on avait indiqué que « les diplomates canadiens suivent le procès de près », sans plus de précisions. Le Canadien, âgé de 52 ans et originaire de l’Alberta, est incarcéré depuis le 10 juillet. Quant à son compatriote, âgé de 81 ans, il a écrit un livre sur son séjour en Israël et est soupçonné d’avoir assisté M. Balfour dans ses activités, selon la même source. Les deux hommes sont des pasteurs protestants qui, « sous prétexte d’activités humanitaires », ont effectué plusieurs séjours au Liban et sont accusés d’espionnage au profit de l’État hébreu, où ils auraient établi leur résidence, selon l’acte d’accusation.
Le verdict dans le procès d’un des deux Canadiens accusés par la justice d’espionnage au profit d’Israël sera prononcé demain, selon son avocat libanais, qui prévoit la relaxe de son client.Bruce Balfour, l’un des deux accusés, a comparu le 11 août devant le tribunal militaire de Beyrouth. Le ministère public avait demandé le report de la séance au 20 août pour avoir...