Rechercher
Rechercher

Actualités

Liban-Palestiniens Chaath accuse Israël de fuir ses engagements

Le ministre palestinien des Affaires étrangères, Nabil Chaath, a accusé hier à Beyrouth Israël de « chercher à fuir ses engagements » pour faire avorter la « feuille de route », « le meilleur (plan de paix israélo-palestinien) jamais conclu », selon lui, avec l’État hébreu.
« Cet accord est le meilleur que nous ayons jamais conclu avec les Israéliens car il fixe les étapes pour parvenir à un État palestinien indépendant et met fin à l’occupation commencée en 1967. Il résoudra tous les problèmes et c’est pour cela qu’Israël cherche à s’en défaire », a déclaré M. Chaath à la presse à l’issue d’un entretien avec le Premier ministre, Rafic Hariri.
Lancée en juin au sommet d’Aqaba (Jordanie), la « feuille de route » prévoit la création par étapes d’un État palestinien d’ici à 2005.
Selon M. Chaath, Israël « cherche à échapper à cet accord sur le terrain en construisant le mur (la ligne de sécurité érigée le long de la Cisjordanie), en agrandissant les colonies, en agressant les villes (palestiniennes) et en ne respectant pas ses engagements ».
L’État hébreu « veut nous pousser sur la voie de la lutte interne, ce que nous ne permettrons jamais », a-t-il ajouté.
Le ministre palestinien, arrivé mardi soir à Beyrouth, a indiqué avoir informé M. Hariri de la situation dans les territoires palestiniens, des récents entretiens de responsables palestiniens aux États-Unis et en Arabie saoudite et des efforts diplomatiques en cours.
« Nous poursuivrons le dialogue dans l’intérêt de la Palestine, du Liban et de la position arabe qui se construit progressivement en vue d’obtenir un appui international », a souligné M. Chaath.
Le ministre palestinien des Affaires étrangères, Nabil Chaath, a accusé hier à Beyrouth Israël de « chercher à fuir ses engagements » pour faire avorter la « feuille de route », « le meilleur (plan de paix israélo-palestinien) jamais conclu », selon lui, avec l’État hébreu.« Cet accord est le meilleur que nous ayons jamais conclu avec les Israéliens car il fixe les...