Rechercher
Rechercher

Actualités

Affaire Aoun - «Le Liban ne doit pas se transformer en boîte aux lettres entre la Syrie et les USA» Nassib Lahoud appelle le pouvoir à mettre fin aux poursuites judiciaires

Le président du Renouveau démocratique (RD), le député Nassib Lahoud, a estimé que l’ouverture des dossiers judiciaires constitue « une atteinte à l’unité et à l’entente nationales ». Commentant le dossier Aoun, il a réclamé, dans ce cadre, la cessation des poursuites judiciaires.
M. Lahoud a précisé que le RD était en désaccord avec l’ancien chef de gouvernement de transition sur plusieurs points, notamment sur le Syria Accountability Act. « Le but des Libanais est d’obtenir le retrait syrien du Liban, conformément aux accords de Taëf, et de rééquilibrer les relations sur de bonnes bases », a-t-il indiqué, dans le cadre d’un entretien accordé samedi à la LBC. « Établir un lien entre le retrait syrien et le conflit américano-syrien constitue une erreur, et le Liban n’a pas intérêt à s’engager sur cette voie », a-t-il poursuivi. « Le Liban ne doit pas se transformer en boîte aux lettres entre la Syrie et les États-Unis. Il peut avoir ses propres revendications. Notre objectif est justement de sortir le Liban de cette équation (syro-américaine). Nous refusons que le pays soit un prix de consolation ou un moyen de pression. Par ailleurs, le Liban n’a pas intérêt à accorder son aide aux États-Unis pour l’affaiblissement de la Syrie, dans le cadre de la lutte contre Israël. »
Et M. Lahoud de préciser que Michel Aoun a le droit de donner son avis en tout lieu, et qu’il n’était pas convaincu par les poursuites dont ce dernier fait l’objet.
Déplorant « l’arbitraire » dans l’ouverture des dossiers judiciaires, il a évoqué la fermeture de la MTV et l’instrumentalisation de la justice dans le cadre de l’élection partielle du Metn, l’an dernier. Le chef du RD a appelé, dans ce sens, à une réforme de l’appareil judiciaire. « La menace de rouvrir les dossiers en réponse à l’initiative de Aoun n’est pas une démarche couronnée de succès. C’est à l’opinion publique de juger la démarche de Aoun, et nous avons vu que plusieurs personnes l’ont rejetée. L’ouverture des dossiers porte atteinte à l’unité et à l’entente nationales », a-t-il affirmé, indiquant que les dossiers sont préparés à l’avance et mis en exergue dès lors qu’une personnalité politique agit dans le cadre de la vie politique libanaise.
M. Lahoud a enfin demandé aux Libanais de ne plus avoir recours aux accusations de trahison, estimant que chacun a le droit d’exprimer son opinion.
Le président du RD a par ailleurs déploré la campagne « à caractère politique » menée contre le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, et le ministre des Affaires étrangères, Jean Obeid, estimant qu’elle cache « des intentions peu claires ». « Ce qui s’est produit porte atteinte au secteur bancaire libanais et aux intérêts du Liban », a-t-il indiqué, avant de poursuivre : « Il aurait fallu que cette affaire soit traitée différemment, sans faire tout ce bruit. »
En revanche, il a estimé que l’affaire de la banque al-Madina devait suivre son cours et ne pas être abandonnée, du fait de l’importance des sommes qui ont été évoquées.
Concernant enfin le processus de réformes initié par le président de la République, le général Émile Lahoud, Nassib Lahoud a estimé que « la réforme est excellente, quel que soit le timing du début de l’opération ». « Mais ce processus ne saurait s’achever en l’espace d’un an. Il doit se poursuivre durant dix années au moins », a-t-il ajouté.
Et de conclure, concernant les prochaines présidentielles, que « rien ne prouve, pour l’instant, que ce sont les Libanais qui éliront leur président de la République ».
Le président du Renouveau démocratique (RD), le député Nassib Lahoud, a estimé que l’ouverture des dossiers judiciaires constitue « une atteinte à l’unité et à l’entente nationales ». Commentant le dossier Aoun, il a réclamé, dans ce cadre, la cessation des poursuites judiciaires.M. Lahoud a précisé que le RD était en désaccord avec l’ancien chef de gouvernement...