Rechercher
Rechercher

Actualités

Catastrophe - La première secousse sur l’île de Hokkaido a atteint les 8 degrés Richter Le nord du Japon tremble, mais les constructions tiennent bon (photo)

Deux secousses telluriques de 8 et 7 degrés sur l’échelle ouverte de Richter, suivies par de puissantes répliques, ont secoué hier matin l’île de Hokkaido dans le nord du Japon, faisant un mort et au moins 480 blessés. Ce faible bilan s’explique par la nature des constructions antisismiques dans le pays. La plupart des victimes ont été blessées par des chutes de meubles, d’étagères, de postes TV. Une personne a aussi été blessée lors du déraillement d’un train. La première secousse, d’une magnitude de 8 degrés, a eu lieu à 04h50 heure locale (19h50 GMT jeudi). Son épicentre a été localisé à 80 km des côtes sud-est de la grande île septentrionale de Hokkaido, à 750 km au nord de Tokyo, et à 60 km au-dessous du niveau de la mer. Il s’agit de la plus violente secousse à frapper le Japon depuis neuf ans La deuxième grosse secousse a atteint la magnitude de 7 sur l’échelle de Richter au même endroit. Elle a été suivie par au moins 19 répliques.
Deux secousses telluriques de 8 et 7 degrés sur l’échelle ouverte de Richter, suivies par de puissantes répliques, ont secoué hier matin l’île de Hokkaido dans le nord du Japon, faisant un mort et au moins 480 blessés. Ce faible bilan s’explique par la nature des constructions antisismiques dans le pays. La plupart des victimes ont été blessées par des chutes de meubles,...