Rechercher
Rechercher

Actualités

La coalition envisage de rétablir la peine de mort

La Grande-Bretagne et les États-Unis envisagent de rétablir la peine capitale en Irak en réponse aux appels pressants de plusieurs responsables irakiens selon qui cela permettrait d’enrayer la criminalité dans le pays, rapportait hier le Times. L’émissaire spécial en Irak du Premier ministre britannique Tony Blair, Ann Clwyd, a fait savoir que le gouvernement britannique était opposé à la peine de mort, mais qu’il réfléchissait à l’appel de plusieurs membres du Conseil intérimaire de gouvernement irakien en faveur de son rétablissement, qui satisferait des Irakiens mécontents que la criminalité reste impunie. « Je comprends ce que ressent la population irakienne, elle réclame vengeance, mais celle-ci peut prendre différentes formes », a-t-elle déclaré.
Le gouvernement de Saddam Hussein a souvent recouru à la peine de mort, mais cette dernière a été suspendue peu après le renversement du président irakien par les forces américaines et britanniques. Clwyd a précisé que le conseiller juridique du gouvernement était en train de plancher sur la question. « Nous sommes contre la peine de mort, et je crois que le gouvernement britannique est en train de se pencher sérieusement sur les implications d’une telle mesure », a-t-elle dit.
La Grande-Bretagne et les États-Unis envisagent de rétablir la peine capitale en Irak en réponse aux appels pressants de plusieurs responsables irakiens selon qui cela permettrait d’enrayer la criminalité dans le pays, rapportait hier le Times. L’émissaire spécial en Irak du Premier ministre britannique Tony Blair, Ann Clwyd, a fait savoir que le gouvernement britannique était opposé...