Rechercher
Rechercher

Actualités

L’Onu doit diriger les troupes envoyées en Irak, déclare Chareh

Les Nations unies doivent avoir un « rôle central » et « diriger » les troupes internationales qui seront dépêchées en Irak, a déclaré le ministre syrien des Affaires étrangères Farouk el-Chareh lors d’une rencontre hier à New York avec le secrétaire général de l’Onu Kofi Annan. « De telles troupes doivent être dirigées par l’Onu sinon elles seraient considérées par le peuple irakien comme un moyen de consolider l’occupation » américano-britannique de l’Irak, a affirmé M. Chareh, cité hier par l’agence officielle Sana. « Il est nécessaire que l’Onu ait un rôle central couvrant les domaines politique, économique et de la sécurité », a dit M. Chareh qui a tenu ces propos lors d’une réunion entre M. Annan et les dix ministres des Affaires étrangères des pays membres non permanents du Conseil de sécurité de l’Onu, selon Sana. À propos d’une nouvelle résolution sur l’Irak au Conseil de sécurité, le ministre syrien a estimé qu’elle devait « prendre en compte le sentiment d’inquiétude ressenti par les Irakiens » du fait de la persistance de l’occupation de leur pays.
La Syrie, a-t-il indiqué, est « prête à coopérer avec tous les membres du Conseil de sécurité en vue d’une résolution qui rassurerait le peuple irakien sur son sort ».
Les Nations unies doivent avoir un « rôle central » et « diriger » les troupes internationales qui seront dépêchées en Irak, a déclaré le ministre syrien des Affaires étrangères Farouk el-Chareh lors d’une rencontre hier à New York avec le secrétaire général de l’Onu Kofi Annan. « De telles troupes doivent être dirigées par l’Onu sinon elles seraient considérées par le...