Rechercher
Rechercher

Actualités

FINANCES Qu’est devenu l’argent de Paris II ?

Dix mois après Paris II, la situation économique et sociale du Liban est toujours aussi morose, pour ne pas dire mauvaise. Quel usage a donc été fait de l’aide des bailleurs de fonds ?
Sur les 4,4 milliards de dollars promis, dont 3,1 milliards de dollars sous forme de prêts subventionnés, 2,46 milliards de dollars ont été encaissés. Cette somme a été utilisée pour restructurer une partie de la dette.
Si cet élément du plan est relativement réussi, le reste, c’est-à-dire la baisse drastique du déficit budgétaire, ne s’est pas réalisé. Résultat : après avoir puisé dans les fonds de Paris II pour financer le déficit, le gouvernement retombe dans le cercle vicieux de l’endettement. De nouvelles émissions sont attendues en octobre. « L’effet Paris II » a attiré suffisamment d’argent au Liban pour ne pas se faire du souci à court terme quant à la capacité du Trésor à trouver les liquidités nécessaires. Mais la question reste toujours la même : à quel prix ?
Dix mois après Paris II, la situation économique et sociale du Liban est toujours aussi morose, pour ne pas dire mauvaise. Quel usage a donc été fait de l’aide des bailleurs de fonds ?Sur les 4,4 milliards de dollars promis, dont 3,1 milliards de dollars sous forme de prêts subventionnés, 2,46 milliards de dollars ont été encaissés. Cette somme a été utilisée pour...