Rechercher
Rechercher

Actualités

DESIGN - Exposition, conférences, installation et ateliers organisés par Table rase « Mangeons design » : quand les créateurs passent à table... (photos)

Chose promise chose due. Programmé, au départ, pour avril dernier, et reporté en raison de la guerre d’Irak, « Mangeons design », la série d’événements préparés par Table rase (en partenariat avec l’Association française d’action artistique, la ville de Saint-Étienne, la Mission culturelle française au Liban, l’Association des industriels libanais et la Banque Libano-Française) et axés autour de la thématique « Food and design » s’ouvre aujourd’hui lundi 15 septembre par « un mariage éphémère entre 4 restaurants et cinq designers ». S’ensuivront une exposition, des conférences, un atelier de réflexion et l’inauguration de l’Adapo, une association pour le design et l’architecture au Liban. Les manifestations débutent donc ce soir, à 18h, au Comptoir, une cave à vin, rue Abdel-Wahab el-Inglizi, avec « Le pain et le vin », une installation lumineuse et de dégustation, réalisée par Walid Ataya, architecte reconverti dans la boulangerie (il a repris Furn el-Hayek devenue aujourd’hui « Bread Republic ») et le duo d’« a.c.i.d. » (Raëd Abillama et Karim Chaya, designers industriels) .
- Demain mardi 16, ce sera La Centrale, un restaurant de la rue Saint-Maron, qui sera le théâtre, à 20h30, d’une performance-défilé (en interaction avec les dîneurs) mise en place par la styliste libanaise Wafaa Aoun.
– Le 18 septembre, Blatt Chaya, avenue Corniche du Fleuve, ouvrira ses portes, à 12h, pour un brunch libanais accompagné d’une présentation par M.Chaya sur les moyens de fabrication traditionnelle de la mosaïque du « blatt ». Et en soirée, le Balthus, rue Chateaubriand, servira sur ses tables le pain-bouchée, en forme de cuillère, fabriqué par a.c.i.d et les fioles d’huile d’olive en monodoses de Sophie Skaf.

Expositions
- Le 16 septembre, à 18h, aura lieu le vernissage de l’exposition intitulée « Mangeons design » et qui présente au Centre culturel français, rue de Damas (jusqu’au 3 octobre), les objets conçus par une dizaine de créateurs du Proche-Orient sur le thème de la table orientale. Ces prototypes – qui réinterprètent et transforment les us et coutumes alimentaires libanaises et de la région – avaient été exposées à la Biennale de design de Saint-Étienne en novembre 2002.
Au menu de l’exposition : les pains-bouchées ainsi que les récipients à double fond, dispensateurs d’huile et d’olives, créés par a.c.i.d ; le grille-viande de l’Irakien Ali Hussein Badr. Une pièce féroce et politique, puisqu’elle dénonce, au moyen de ses plaques sur lesquelles sont ciselées les faces de G.W. Bush et de Saddam Hussein, deux amateurs de chair à canon, et qui vont bien évidemment marquer le steak de leur image au fer rouge ! Le plateau de service d’Anabelle Kassar. Réalisé en polycarbonate coloré, il est gravé de motifs géométriques à mi-chemin entre la calligraphie arabe et le graphe d’ordinateur ; Le très original pique-fourchette, à la fois couvert et prothèse de doigt en métal, imaginé par Bernard Khoury ; le plat carré à fruits du Syrien Kamal Bitar. Baptisé Noé, il a un double fond qui permet d’égoutter les fruits, que traditionnellement dans nos régions, l’on présente à table avec des glaçons lors les périodes de grosses chaleurs ; le Poppy tray de Karen Chekerdjian, à la fois plateau et plats à mezzés, en bois vernis, et assiettes en céramique (ou en plastique moulé). Il a une forme irrégulière et ludique ; le panier à pain de Nada Debs, en feuille de mousse perforée et lacets en cuir, qui permet d’emballer complètement, en épousant leurs formes, toutes sortes de pains : du traditionnel libanais à la baguette ; les très belles assiettes façon tissus de Pascal Tarabey, qui ont d’ailleurs rapidement trouvé éditeurs (Pandora Design).
Trois designers français ayant travaillé sur les objets de la table présenteront également chacun un spécimen de leurs créations. Il y aura le pichet en grès fin (édité par Artcodif) d’Éric Jourdan, le Bowl , un bol (édité par Bookan) de Mathieu Beth et les projets de vaisselle et de couverts, développés respectivement avec les entreprises Haviland et Ercuis, de François Bauchet.
Toujours au CCF, Nayla Audi (Oslo) présentera une installation en forme de loukoum géant. Comestible ? À vérifier sur place...

Conférence
- Le 17 septembre, une conférence internationale intitulée « Création et valeur ajoutée : la viabilité économique du design » se tiendra, de 10h à 17h, au CCF. Neuf intervenants libanais et étrangers se succéderont pour parler aussi bien du « Design, industrie et artisanat : la problématique libanaise » (Raëd Abillama, architecte et Karim Chaya, designer industriel) que de « L’importance du design pour l’économie d’un pays : l’expérience italienne » (Ampelio Bucci, professeur et vice-président de la Domus Academy à Milan), ou encore du « Développement d’une ligne de vaisselle et de couverts avec des entreprises traditionnelles » (François Bauchet, designer et directeur du département design de l’École des beaux-arts de Saint-Étienne)...

Ateliers
- Le 18 septembre, rencontre entre designers étrangers, industriels et métiers du savoir-faire, et directeurs des départements de design et d’architecture de l’Alba, de l’UL, de l’AUB, de la LAU, de la NDU et de l’Usek, pour mettre en place une collaboration entre les départements de design des universités libanaises, l’École de design de Saint-Étienne et les artisans locaux. Des contacts qui visent à mettre en œuvre tous les moyens de valorisation de l’artisanat local.
- Le soir même, à 18h, l’inauguration de l’Adapo (Association pour le design et l’architecture au Proche-Orient) aura lieu, en présence du ministre de la Culture, au 181 forêt Kfoury, Badaro. Fondée par Table rase , cette nouvelle institution s’est fixé pour but d’être une plate-forme d’expression pour les jeunes créateurs. Créée pour trouver des débouchés aux nouveaux designers et leur établir des contacts avec l’étranger, l’Adapo leur offre un soutien notamment par l’acquisition de leur production.
« Mangeons design » ? De l’événementiel, à la fois de loisirs et de réflexion. Un modèle à suivre...

Z.Z.
Chose promise chose due. Programmé, au départ, pour avril dernier, et reporté en raison de la guerre d’Irak, « Mangeons design », la série d’événements préparés par Table rase (en partenariat avec l’Association française d’action artistique, la ville de Saint-Étienne, la Mission culturelle française au Liban, l’Association des industriels libanais et la Banque...