Rechercher
Rechercher

Actualités

Baabda-Aley - Réunion attendue aujourd’hui du Rassemblement de Kornet Chehwane Les pôles de l’opposition prônent le retour au calme dans le discours politique

Les quatre candidats au siège maronite de Baabda-Aley resté vacant après le décès du député Pierre Hélou, MM. Henri Pierre Hélou, Hikmat Dib, Imad Hajj et Mounir Bejjani, ont poursuivi hier leur tournée électorale en prévision de la partielle du 14 septembre.
M. Hélou s’est rendu au siège du parti Tachnag à Bourj-Hammoud, où il a été reçu par le secrétaire général du parti, M. Hovig Mekhitarian, et les membres du bureau politique. Le candidat a présenté les objectifs de son programme électoral aux responsables du parti, évoquant les préparatifs en cours pour la bataille électorale du 14 septembre. Il a ensuite appelé le parti Tachnag à lui accorder son appui pour la partielle, en précisant qu’il poursuivra la ligne politique tracée par son père, Pierre Hélou.
De son côté, M. Mekhitarian a indiqué que le parti prendra position dans les jours qui viennent au sujet de la partielle de Baabda-Aley.
M. Hélou a ensuite effectué une tournée à Ghobeïri, dans la banlieue sud de Beyrouth, où il a visité le siège de la municipalité. Il devait par la suite poursuivre sa tournée dans la région.
Il convient par ailleurs de noter que dans le cadre de sa campagne électorale, Henri Hélou sera reçu aujourd’hui à 11h30 à Maameltein par le chef de la branche loyaliste des Forces libanaises, Fouad Malek, en présence de certains membres du bureau politique de ce mouvement.

Antoine Ghanem
Le député Kataëb Antoine Ghanem a pour sa part réaffirmé son soutien au candidat Henri Hélou, dans un communiqué publié hier.
« Notre décision de soutenir Henri Hélou à la partielle de Baabda-Aley est le fruit d’une conviction qui est née de notre expérience avec feu Pierre Hélou, lequel brillait par son éthique politique et ses positions nationales et audacieuses », a indiqué M. Ghanem.
Le député a qualifié de « fuite en avant les dérives de certains, qui ont transformé la partielle en une tentative de frapper certains symboles de l’opposition et certains membres du Rassemblement de Kornet Chehwane, et en une crise christiano-chrétienne », dans une allusion à peine voilée au général Michel Aoun.
M. Ghanem, qui est député de Baabda-Aley, a mis l’accent sur la nécessité de consacrer la réconciliation nationale dans la région, en stigmatisant les accusations de trahison, à travers certains discours, qui ne dénotent pas, selon lui, d’un sens aigu de la démocratie.
Concernant son appui au candidat Hélou, il a évoqué les positions que Pierre Hélou avaient prises au plan national, concernant notamment son opposition au décret de naturalisations et son appel à la défense de la liberté de la presse. M. Ghanem a rappelé les positions courageuses que le disparu avait eues lors de la fermeture de la MTV, et ses efforts pour préserver et renforcer la réconciliation dans la Montagne.
« Notre position n’est dirigée contre personne (...), et il revient aux habitants de Baabda-Aley de trancher, en fin de compte », a-t-il conclu.

Hikmat Dib
Les figures de l’opposition appuyant le candidat du Courant patriotique libre (CPL-aouniste) – en l’occurrence le chef de l’opposition Kataëb, Élie Karamé, et MM. Chaker Aoun, Jean Abi Younès, Nadim Béchir Gemayel, Charles Chartouni, Ibrahim Kanaan, Salmane Samaha, Assaad Abi Raad, Magid el-Ayli et Georges Haddad – ont tenu en soirée une réunion de coordination au domicile de M. Karamé, à Achrafieh, en présence du coordinateur du CPL, le général Nadim Lteif.
Les participants ont fait le point sur la campagne électorale de M. Dib, notamment après le meeting de Kahalé, dimanche soir. Dans l’esprit des propos tenus lundi par M. Élie Karamé à Dimane, ils ont mis l’accent sur la nécessité de mettre fin à la polémique stérile entre les pôles de l’opposition. Des contacts auraient été entrepris avec le général Michel Aoun dans ce but, et l’ancien Premier ministre aurait convenu de la nécessité de calmer le débat. Un communiqué dans ce sens a été publié à l’issue de la rencontre. « Pour les personnalités présentes, souligne le communiqué, la portée de la bataille est claire. Il s’agit d’une bataille entre le courant de l’opposition et celui du pouvoir. Nous n’accepterons qu’elle soit déviée de son sens et qu’elle se transforme en une confrontation entre les opposants (...). Nous invitons toutes les fractions de l’opposition à mettre un terme aux surenchères et aux polémiques afin de préserver les constantes auxquelles elles sont attachées. »
Un meeting électoral sera par ailleurs organisé par les partisans de M. Dib vendredi à Hadeth, dans la soirée.
Le candidat aouniste a en outre été reçu par la direction du Parti communiste libanais (PCL). À la suite de la visite, qu’il a qualifiée de positive, M. Dib a estimé qu’il y avait beaucoup de points communs entre lui et le PCL, notamment au niveau socio-économique, sur le plan des libertés publiques et concernant le rejet du féodalisme politique et de la succession familiale en politique. Pour sa part, le PCL a estimé qu’il avait reçu tous les candidats à la partielle, à l’exception du général à la retraite Mounir Bejjani, et qu’il décidera dans les jours qui viennent à qui accorder son soutien.
M. Dib a ensuite reçu à son bureau électoral une délégation populaire des familles de la banlieue sud de Beyrouth. Il s’est enfin rendu dans la région de Abadiyeh.

Bejjani et Hajj
Le candidat Mounir Bejjani a donné lecture hier de son programme électoral dans une conférence de presse à Dahr el-Wahech.
Estimant que la bataille de Baabda-Aley « n’est pas une lutte entre une ligne fictive du pouvoir et une ligne fictive de l’opposition », il s’en est pris tant au pouvoir qu’à l’opposition. « Il s’agit d’une bataille entre les partisans et les despotes », a-t-il ajouté, en plaidant en faveur d’une « démocratie réelle ».
Tenant un discours populiste, axé sur la crise socio-économique et sur la corruption, il a plaidé en faveur d’un « nouveau projet au niveau national émanant des citoyens ».
Quant au candidat Imad Hajj, il s’est démarqué des candidats Hikmat Dib et Henri Hélou, estimant que la bataille avait pris l’aspect d’une confrontation entre Michel Aoun et le pouvoir.

Kornet Chehwane
Il convient enfin de noter que le Rassemblement de Kornet Chehwane se réunit aujourd’hui à l’évêché maronite d’Antélias sous la présidence de Mgr Youssef Béchara.
Le communiqué qui doit paraître à l’issue de la réunion mettra l’accent sur la nécessité de donner la priorité à la mise en place d’un pouvoir alternatif. Il garantira par ailleurs la liberté de choix à chacun des membres du Rassemblement concernant la partielle de Baabda-Aley. Enfin, le communiqué doit rappeler certaines notions en rapport avec le bon déroulement du scrutin, le 14 septembre prochain, notamment en ce qui concerne l’utilisation de l’isoloir et l’impartialité du pouvoir. Deux associations de défense des droits de l’homme, la Fondation des droits de l’homme et du droit humanitaire (FDHDH) et l’Association libanaise pour la démocratie des élections (ALDE), ont commencé à se mobiliser en vue du scrutin partiel du 14 septembre.
Les quatre candidats au siège maronite de Baabda-Aley resté vacant après le décès du député Pierre Hélou, MM. Henri Pierre Hélou, Hikmat Dib, Imad Hajj et Mounir Bejjani, ont poursuivi hier leur tournée électorale en prévision de la partielle du 14 septembre.M. Hélou s’est rendu au siège du parti Tachnag à Bourj-Hammoud, où il a été reçu par le secrétaire...