Rechercher
Rechercher

Actualités

Pas question d’un régime islamique en Irak, avertissent les États-Unis Tiraillements entre Rumsfeld, Powell et Rice sur l’Iran(photo)

Les États-Unis durcissent le ton vis-à-vis de l’Iran à propos de l’Irak, du nucléaire et du terrorisme, mais l’Administration Bush paraît divisée sur la stratégie à adopter vis-à-vis de Téhéran. « L’Iran doit comprendre que tout effort pour tenter de refaire l’Irak à l’image de l’Iran sera fermement combattu », a ainsi déclaré le secrétaire à la Défense, Donald Rumsfeld, qui milite pour une position plus ferme à l’égard du régime des ayatollahs.
Cependant, la Maison-Blanche et le département d’État ont assuré que leur politique à l’égard de l’Iran « ne changeait pas », à la suite d’informations faisant état d’une possible stratégie de soutien à un soulèvement populaire contre le régime islamique.
Des entretiens « de coordination » sur la politique à suivre vis-à-vis de l’Iran devraient se tenir demain entre le secrétaire d’État Colin Powell, Condoleezza Rice, la conseillère présidentielle pour la sécurité nationale, et M. Rumsfeld. Les deux premiers seraient d’avis de donner sa chance au président Khatami, alors que le chef du Pentagone estime que le chef de l’État iranien était « tenu en laisse » par les religieux.
PAGE 11
Les États-Unis durcissent le ton vis-à-vis de l’Iran à propos de l’Irak, du nucléaire et du terrorisme, mais l’Administration Bush paraît divisée sur la stratégie à adopter vis-à-vis de Téhéran. « L’Iran doit comprendre que tout effort pour tenter de refaire l’Irak à l’image de l’Iran sera fermement combattu », a ainsi déclaré le secrétaire à la...