Rechercher
Rechercher

Actualités

Droits de l’homme Des fleurs à la mémoire de Joseph Houeiss

Hier, les représentants du mouvement Solida (Soutien aux Libanais détenus arbitrairement) ont déposé une gerbe de fleurs devant l’ambassade de la République arabe syrienne à Paris, à la mémoire du Libanais Joseph Houeiss, mort en prison en Syrie le 19 juin dernier, dans des circonstances inconnues, au terme d’un détention arbitraire de onze années. Dans un communiqué, Solida a appelé chaque Libanais vivant hors du Liban à déposer une fleur à la mémoire de Joseph Houeiss devant la porte de la représentation diplomatique syrienne de son pays de résidence.
Rappelons que Joseph Houeiss, transféré du Liban, avait été jugé par un tribunal militaire syrien qui l’avait condamné à 20 ans de réclusion pour homicide volontaire. Victime d’une crise d’épilepsie, alors qu’il conduisait sa voiture dans la région de Dhour el-Choueir, Joseph Houeiss avait percuté un véhicule militaire syrien en 1992, tuant plusieurs militaires qui se trouvaient à bord. « Nous n’oublierons pas Joseph Houeiss, comme nous n’avons pas oublié Radwane Ibrahim, Adel Ajouri, Joseph Zogheib et tous les autres, morts suite à une détention prolongée en Syrie, sans avoir pu faire reconnaître leurs droits », a indiqué le communiqué. Solida a en outre réclamé la libération de tous les Libanais arbitrairement détenus en Syrie.
Hier, les représentants du mouvement Solida (Soutien aux Libanais détenus arbitrairement) ont déposé une gerbe de fleurs devant l’ambassade de la République arabe syrienne à Paris, à la mémoire du Libanais Joseph Houeiss, mort en prison en Syrie le 19 juin dernier, dans des circonstances inconnues, au terme d’un détention arbitraire de onze années. Dans un communiqué,...