Rechercher
Rechercher

Actualités

Universités - Le mandat du père Sélim Abou vient à expiration le 31 juillet Le père René Chamussy, nouveau recteur de l’USJ (photo)

Le secrétariat général de l’Université Saint-Joseph a annoncé hier officiellement que le père provincial de la Compagnie de Jésus a nommé le père René Chamussy au poste de recteur de l’USJ pour un mandat de cinq ans, à compter du 1er août prochain.
Le mandat de l’actuel recteur, le père Sélim Abou, vient à expiration le 31 juillet, rappelle-t-on.
Il convient d’indiquer que le conseil de l’USJ avait désigné, au cours d’une réunion tenue le 11 juin dernier, trois candidats au poste de recteur. C’est sur base de ces candidatures que le père provincial a disigné à la tête de l’USJ le père Chamussy qui était à ce jour vice-recteur aux ressources humaines.
Le nouveau recteur a désigné, après avis favorable du conseil de l’université réuni hier, le père Bruno Sion au poste de vice-recteur à l’administration, le professeur Mounir Chamoun au poste de vice-recteur à la recherche, et le professeur Ahyaf Sinno au poste de vice-recteur aux études arabes et islamiques. Par ailleurs, en sa qualité de président du conseil d’administration de l’Hôtel-Dieu de France, le nouveau recteur a délégué, avec l’approbation du conseil de l’université, le père Sion à la présidence du conseil d’administration de l’Hôtel-Dieu.
À la rentrée de septembre, le père Abou prendra la direction des presses de l’USJ et se consacrera à la chaire d’anthropologie interculturelle, fondée à l’USJ par l’Institut de France, dont le père Abou est le titulaire.

Le vingt et unième recteur
Le père Chamussy est le vingt et unième recteur de l’USJ depuis sa fondation en 1875. Il est le deuxième de la famille Chamussy à occuper ce poste, son oncle, le père Charles Chamussy, ayant été recteur d’août 1951 à août 1958.
Né à Lyon le 15 décembre 1936, le père Chamussy, qui est de nationalité française, vit au Liban d’une manière continue depuis 1969, après avoir passé deux années au collège N-D de Jamhour de 1960 à 1962.
Après des études de philosophie, de lettres et de théologie, il opte pour la sociologie, et c’est dans cette discipline qu’il obtient en 1995 le DEA et, en 2002, le doctorat.
Après avoir collaboré de 1969 à 1975 avec le père Abou au Centre culturel universitaire (CCU), c’est au sein de l’Université Saint-Joseph qu’il exerce toute son activité professionnelle. Outre les enseignements qu’il a assurés de 1980 à 1990 à l’École de traducteurs et d’interprètes, et de 1977 à ce jour à la faculté des lettres et des sciences humaines (FLSH), il a notamment occupé les postes administratifs suivants :
– de 1972 à 1976 : directeur de la revue Travaux et Jours ;
– de 1978 à 1985 : directeur du centre d’accueil et d’information de l’USJ ;
– de 1985 à 1995 : chef du département de sociologie et d’anthropologie de la faculté des lettres et des sciences humaines (FLSH) ;
– de 1989 à 1995 : directeur de l’Institut de langues et de traduction (ILT) et de l’École de traducteurs et d’interprètes de Beyrouth (ETIB) ;
– de 1993 à 1995 : vice-doyen de la FLSH ;
– de 1995 à 2000 : doyen de la FLSH ;
– de 2000 à 2003 : vice-recteur aux ressources humaines.
Auteur de nombreux articles publiés dans les revues Travaux et Jours (Beyrouth), Études (Paris), Civilita Cattolica (Rome), The Month (Londres), on lui doit quatre numéros parus dans la série Chroniques politiques des Annales de sociologie et d’anthropologie de la FLSH. Le père Chamussy a obtenu le prix de l’association France-Liban 1982 pour son livre Chronique d’une guerre : le Liban, 1975-1977.
Le secrétariat général de l’Université Saint-Joseph a annoncé hier officiellement que le père provincial de la Compagnie de Jésus a nommé le père René Chamussy au poste de recteur de l’USJ pour un mandat de cinq ans, à compter du 1er août prochain.Le mandat de l’actuel recteur, le père Sélim Abou, vient à expiration le 31 juillet, rappelle-t-on. Il convient...