Rechercher
Rechercher

Actualités

Interview Joumblatt à « L’Orient-Le Jour »: « Je vois un 17 mai arabe à l’horizon »

Le chef du PSP, Walid Joumblatt, évoque le spectre d’un 17 mai arabe (allusion au projet d’accord de paix libano-israélien de 1983), qui plane notamment sur le Liban.
C’est pourquoi, affirme-t-il à L’Orient-Le Jour, il est plus que jamais nécessaire « de protéger le Hezbollah » face à « l’impérialisme américain » et de préserver le rôle de la Syrie au Liban.
Au plan interne, ce que réclame Joumblatt, c’est une réforme du système politique de Taëf, dans le sens de l’établissement d’un régime présidentiel, avec élection du président de la République au suffrage universel. Ce qui devrait, selon lui, contribuer à débloquer un système paralysé où les pouvoirs se confondent.
Pour le chef du PSP, le président Lahoud est un facteur de stabilité, et s’il juge, en temps opportun, que sa présence est nécessaire à la sauvegarde de l’unité nationale, il ne s’opposera pas à la prorogation de son mandat.

PAGE 2
Le chef du PSP, Walid Joumblatt, évoque le spectre d’un 17 mai arabe (allusion au projet d’accord de paix libano-israélien de 1983), qui plane notamment sur le Liban. C’est pourquoi, affirme-t-il à L’Orient-Le Jour, il est plus que jamais nécessaire « de protéger le Hezbollah » face à « l’impérialisme américain » et de préserver le rôle de la Syrie au Liban. Au...