Rechercher
Rechercher

Actualités

Bush presse les Européens de couper le financement du mouvement islamiste Un projet de trêve mis à mal par un raid israélien contre le Hamas(photo)

Au millième jour de la deuxième intifada, l’espoir avait semblé renaître avec l’annonce de l’élaboration par des responsables du Fateh, du Hamas et du Jihad islamique d’un projet d’accord de cessez-le-feu pour trois mois. Les discussions, qui auraient été menées à l’initiative de Marwan Barghouthi actuellement détenu par les Israéliens, auraient eu lieu à Damas la semaine dernière. Des dirigeants du Hamas et du Jihad ont toutefois démenti dès hier soir l’existence du projet de cessez-le-feu, précisant toutefois que les « consultations » se poursuivaient. À Washington, le président Bush n’a pas caché son scepticisme, déclarant qu’il ne le croirait que quand il l’aurait vu. Plus tôt, il avait demandé aux Européens, lors de la réunion annuelle USA-UE, de couper les sources de financement du Hamas. La journée a en outre été marquée par une série d’événements sanglants. En soirée, les forces israéliennes ont en effet lancé un raid héliporté contre un membre du Hamas à Gaza. Deux Palestiniens, dont une jeune fille, ont été tués alors que le militant islamiste a eu la « jambe arrachée ». Le Hamas a immédiatement promis une riposte. En matinée déjà, deux militants du groupe extrémiste étaient tombés sous les balles des soldats israéliens lors d’un accrochage à Beit Hanoun.
PAGE 12
Au millième jour de la deuxième intifada, l’espoir avait semblé renaître avec l’annonce de l’élaboration par des responsables du Fateh, du Hamas et du Jihad islamique d’un projet d’accord de cessez-le-feu pour trois mois. Les discussions, qui auraient été menées à l’initiative de Marwan Barghouthi actuellement détenu par les Israéliens, auraient eu lieu à Damas...