Rechercher
Rechercher

Actualités

Lahoud : Les maronites doivent préserver leur rôle pionnier au sein du monde arabe

Voici, dans une traduction libre, le texte intégral du message adressé par le président Lahoud au synode patriarcal maronite :
« En adressant ce message au synode patriarcal maronite que vous avez convoqué, j’ai conscience d’assumer une responsabilité historique. En cette étape de l’histoire du Liban et de la région, votre synode, le premier de cette importance depuis 150 ans, se tient alors que des changements sans précédent se produisent dans le monde, aussi bien au niveau de la guerre et de la paix qu’au niveau des relations internationales, dans les domaines de l’économie, de la politique et de la culture, ou sur le plan des bouleversements des données naturelles, de la connaissance et du comportement humain.
« Je constate que l’esprit de renouveau préside à votre synode. Cet esprit caractérise le rôle des maronites et des chrétiens au Liban et au Moyen-Orient. Votre synode doit tirer les leçons du passé pour faire face aux défis de l’avenir, et vous faites bien de vous situer au nombre de ceux qui plaident pour le renouveau et la réforme.
« L’histoire des maronites n’a jamais été projet de foyer national, ou maronite ou chrétien, repli sur soi ou séparation de l’environnement humain, mais projet de patrie pour tous ouverte à toutes les communautés et les croyances, en constante interaction avec l’environnement et sur base de la reconnaissance de l’autre et du droit de l’autre à la différence, dans le cadre de l’unité dans la diversité.
« Je suis sûr que le Liban-message est au cœur de vos préoccupations. La mission de la convivialité islamo-chrétienne est le don de Dieu au Liban, sa raison d’être, l’origine de sa spécificité et le fondement des libertés et de tolérance auxquelles il croit. Le modèle libanais est le défi culturel à Israël qui n’a eu de cesse de le prendre pour cible et de tenter de le détruire. C’est un modèle de coexistence entre musulmans et chrétiens non pour le Liban seul, mais pour le monde entier. L’Église maronite est, à mes yeux, une invitation permanente à l’ouverture et au dialogue, à l’entente avec les musulmans et les Arabes.
« Le Liban est partie intégrante de son environnement arabe. Il est arabe d’identité et d’appartenance comme l’affirme le document d’entente nationale. Les chrétiens du Liban sont fiers de leur patrimoine arabe, assure l’Exhortation apostolique. Ils ont contribué et contribuent à faire évoluer ce patrimoine sur les plans de la langue, des lettres, de la science et de la culture.
« Je souhaite insister sur la nécessité, pour les maronites, de préserver leur rôle pionnier au sein du monde arabe et leurs solides relations avec les peuples arabes. Je souhaite qu’ils développent des relations d’amitié et de coopération privilégiées avec la Syrie, et qu’ils établissent, en conjonction avec les chrétiens des pays arabes, des liens permanents avec les musulmans afin de bâtir un espace arabe où la réconciliation des idées, des cœurs et des esprits se fera, et où pourront croître les valeurs de justice, de liberté et d’égalité, afin que disparaissent les causes du fanatisme, de l’extrémisme et de la violence.
« J’invite votre synode à défendre les causes des Arabes et des musulmans, à défendre leurs droits à Jérusalem et aux territoires arabes occupés comme à un État palestinien, sans parler du droit des Palestiniens à rentrer dans leurs foyers et au refus de leur implantation. Je vous invite aussi à l’éducation spirituelle des Libanais, en particulier des jeunes, à vous mettre à l’écoute de leurs besoins et leurs aspirations légitimes comme à leur faire prendre conscience de l’existence d’une échelle d’obligations éthiques et de responsabilités nationales, loin des intérêts égoïstes ou strictement confessionnels, afin d’être des exemples et des modèles.
« Votre synode est une invitation à se dégager des séquelles d’une guerre confessionnelle et de la soif du pouvoir et de l’argent, afin de mieux asseoir les conditions d’une réconciliation avec soi et d’accord avec l’autre. Un État libanais fort, juste et transparent ne saurait s’établir sans la participation de tous les Libanais dans le développement d’un régime démocratique sur la base du respect des droits de l’homme, de tous les hommes. La réconciliation avec soi est le point de départ vers l’avenir, et l’accord avec l’autre le fondement de cet avenir.
« Gardons mémoire du fait que le Liban est à tous les Libanais, et que notre destin et notre choix est de vivre ensemble, d’avancer ensemble et de résister ensemble.
« Que Dieu bénisse votre effort et que votre synode vous aide à porter un regard neuf sur un nouveau millénaire. »
Voici, dans une traduction libre, le texte intégral du message adressé par le président Lahoud au synode patriarcal maronite :« En adressant ce message au synode patriarcal maronite que vous avez convoqué, j’ai conscience d’assumer une responsabilité historique. En cette étape de l’histoire du Liban et de la région, votre synode, le premier de cette importance depuis 150...