Rechercher
Rechercher

Actualités

Sanction Siniora interdit de séjour aux États-Unis

Le ministre des Finances, Fouad Siniora, a été déclaré interdit de séjour aux États-Unis en raison d’un don qu’il a fait à une association caritative accusée par Washington d’être liée au terrorisme.
C’est le bureau de presse de M. Siniora qui a confirmé hier cette information rapportée par le quotidien as-Safir dans son édition datée de samedi dernier. Le Safir avait alors affirmé que la proposition visant à désigner le ministre de l’Économie et du Commerce, Marwan Hamadé, comme représentant du Liban aux réunions de la Banque mondiale était motivée par le fait que le ministre des Finances était interdit de séjour aux États-Unis. Dans son communiqué, le bureau de M. Siniora confirme que ce dernier s’est vu notifier “ oralement ” par l’ambassadeur américain à Beyrouth, Vincent Battle, qu’il était indésirable aux USA parce qu’en l’an 2000, il avait fait un don d’un million de livres libanaises à l’association islamique al-Mabarrat al-Khaïriya, relevant de cheikh Mohammed Hussein Fadlallah. Ce don avait été octroyé au cours d’un iftar donné par l’association en question au cours du mois de ramadan. Le communiqué précise sur ce plan qu’al-Mabarrat al-Khaïriya est l’une des associations caritatives opérant au Liban et que M. Siniora avait fait ce don “ dans le cadre de son devoir de charité qu’il accomplit commet à l’accoutumée au cours du mois de ramadan ”. Le communiqué souligne, par ailleurs, que la proposition de charger le ministre de l’Économie de participer aux réunions de la Banque mondiale n’est nullement liée à cette affaire d’interdiction de séjour. Elle remonte, indique le communiqué, à la formation du gouvernement actuel et s’inscrit dans le prolongement d’une mesure similaire prise par les précédents gouvernements présidés par MM. Sélim Hoss et Rafic Hariri.
Le ministre des Finances, Fouad Siniora, a été déclaré interdit de séjour aux États-Unis en raison d’un don qu’il a fait à une association caritative accusée par Washington d’être liée au terrorisme. C’est le bureau de presse de M. Siniora qui a confirmé hier cette information rapportée par le quotidien as-Safir dans son édition datée de samedi dernier. Le Safir...