Rechercher
Rechercher

Actualités

Opposition - De Bkerké à Harissa, une même indignation Des milliers de partisans des FL assistent à une messe pour la libération de Geagea(photo)

Pour la neuvième année de l’incarcération de l’ancien chef des Forces libanaises (FL) dissoutes, Samir Geagea, une manifestation organisée par la section estudiantine du parti et rassemblant des milliers d’étudiants et de partisans s’est dirigée hier après-midi du siège du patriarcat maronite à Bkerké, jusqu’à l’église Notre-Dame du Liban, à Harissa. Les manifestants ont ensuite assisté à une messe célébrée à l’intention de M. Geagea en la basilique de Notre-Dame du Liban à Harissa. À Bkerké où ils se sont d’abord rassemblés, les manifestants ont longuement acclamé le patriarche Nasrallah Sfeir, qui s’est adressé à eux. « Nous prions pour vous, afin que ce que vous souhaitez se réalise, leur a-t-il déclaré. Nous avons foi, tout comme vous, que Dieu exauce les prières qui s’élèvent vers Lui. L’Évangile nous apprend que Dieu veille sur tous et sur toute chose, spécialement sur les personnes opprimées. » Les manifestants brandissaient des portraits du patriarche et de leur leader emprisonné, ainsi que des drapeaux des FL. Des groupes d’étudiants et de partisans venus de plusieurs régions libanaises ont participé à cette manifestation. Les organisateurs voulaient que cette marche, qui a duré une heure jusqu’à Harissa, soit une expression de solidarité avec M. Geagea, et que les manifestants évitent de scander des slogans politiques. Mais leur volonté n’a pas été tout à fait respectée durant la messe. Quelque dix mille personnes (mais aucun responsable des FL) ont assisté à l’office divin, célébré par le père Simon Tok, qui a insisté dans son homélie sur la lutte contre l’injustice et l’oppression. Cette messe clôt une semaine d’activités organisées par la section estudiantine des FL pour la neuvième année de l’incarcération de leur leader. Démarche auprès de Paris À cette même occasion, des sit-in ont été organisés dans quelque quinze villes dans le monde. L’un d’entre eux a rassemblé une cinquantaine de personnes jeudi dernier devant le Quai d’Orsay à Paris, selon notre correspondant dans la capitale française, Élie Masboungi. À la suite du sit-in, une délégation de manifestants, conduite par Élie Baraghid, a été reçue par Nicolas Galey, sous-directeur pour l’Égypte et le Liban à la section Afrique du Nord-Moyen-Orient, au Quai d’Orsay. Au cours de l’entretien, les représentants des FL en France ont exprimé le souhait de voir le gouvernement français « intercéder en faveur de la libération, le plus tôt possible, de M. Geagea ». M. Galey et ses visiteurs ont par ailleurs échangé leurs vues sur le remaniement ministériel et sur la situation au Liban, à la lumière des derniers développements dans la région. « La France s’est toujours prononcée en faveur d’une réconciliation générale au Liban », a indiqué M. Galey, qui a accueilli favorablement l’initiative prise par Bkerké de célébrer, le 27 avril, une messe à l’intention de M. Geagea, en présence du nonce apostolique.
Pour la neuvième année de l’incarcération de l’ancien chef des Forces libanaises (FL) dissoutes, Samir Geagea, une manifestation organisée par la section estudiantine du parti et rassemblant des milliers d’étudiants et de partisans s’est dirigée hier après-midi du siège du patriarcat maronite à Bkerké, jusqu’à l’église Notre-Dame du Liban, à Harissa. Les...