Rechercher
Rechercher

Actualités

Mossoul conquise sans combat, Kirkouk aux mains des Américains, Tikrit dernier objectif militaire L’Irak sombre dans le chaos sous le regard passif de la coalition(photos)

Pillages à travers le pays, règlements de comptes, vacance du pouvoir : l’Irak a sombré hier dans le chaos, sous le regard impassible des troupes américano-britanniques. Des hommes, des femmes et même des enfants ont mis à sac palais présidentiels, bâtiments publics et représentations étrangères. Ils se sont aussi attaqués au musée archéologique de la capitale irakienne, aux hôpitaux, magasins et voitures d’une population qui commence à regretter ouvertement l’ère de Saddam Hussein... Au 23e jour de la guerre, et alors que l’étau se resserrait autour de Tikrit, dernier objectif de la coalition, Américains et combattants kurdes achevaient hier soir de prendre le contrôle de Mossoul, après une journée de furie où la ville arabe a paru livrée à elle-même. Tandis qu’à Kirkouk, les GI’s se sont attelés à la triple tâche de faire partir les peshmergas, mettre en place une autorité provisoire et rassurer les Turcs qui redoutent une emprise kurde sur la ville pétrolière.
Pillages à travers le pays, règlements de comptes, vacance du pouvoir : l’Irak a sombré hier dans le chaos, sous le regard impassible des troupes américano-britanniques. Des hommes, des femmes et même des enfants ont mis à sac palais présidentiels, bâtiments publics et représentations étrangères. Ils se sont aussi attaqués au musée archéologique de la capitale...