Rechercher
Rechercher

Actualités

Cérémonie - L’ambassadeur de Russie sur la tombe du leader du PSP assassiné en 1977 Commémoration de la disparition de Kamal Joumblatt (photo)

Une cérémonie a été organisée hier à Moukhtara, pour la commémoration de l’assassinat de Kamal Joumblatt, survenu le 16 mars 1977 sur la route de Baakline. De nombreux Libanais venant de la Montagne, du Liban-Sud, de la Békaa, de Beyrouth et du Liban-Nord, se sont rendus au palais de Moukhtara. Les délégations se sont ensuite dirigées en procession vers le monument funéraire érigé à la mémoire de Kamal Joumblatt. Le chef du Parti socialiste progressiste (PSP), Walid Joumblatt, a pris la tête de la marche, en compagnie de ses enfants Taymour, Aslane et Dalia. Parmi les personnalités politiques qui ont pris part à cette procession : les ministres Ghazi Aridi et Marwan Hamadé, les députés Akram Chéhayeb, Alaeddine Terro, Ayman Choucair, Nehmé Tohmé, Nabil Boustany, le porte-parole du Forum démocratique, l’ancien député Habib Sadek, l’ancien député Khaled Saab, le vice-président du PSP Doreid Yaghi, le secrétaire général de l’OACL (Organisation de l’action communiste au Liban) Mohsen Ibrahim, l’ancien responsable des actions de la Résistance nationale (Parti communiste libanais) Élias Atallah, M. Samir Abdel Malak, porte-parole du Rassemblement de Kornet Chehwane, ainsi que plusieurs responsables de parti, notamment du PSP. Comme chaque année, Walid Joumblatt a déposé des fleurs sur le mausolée de son père. Les cheikhs druzes ont ensuite prié pour l’âme de Kamal Joumblatt. M. Joumblatt a ensuite reçu les délégations qui ont déposé des gerbes de fleurs sur la tombe du leader disparu, parmi lesquelles une délégation de l’ambassade de Russie conduite par l’ambassadeur Boris Bolotine. Le diplomate a rendu hommage à la mémoire de Kamal Joumblatt, qui était, a-t-il rappelé, « un grand ami du peuple russe ». Il a par ailleurs estimé qu’il était possible de désarmer l’Irak pacifiquement. Parmi les personnalités qui se sont recueillies devant le monument, l’ancien ministre Issam Naaman, une délégation de responsables du Mouvement de l’unité islamiste (MUI), une délégation du parti Hentchag, une délégation de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) et une délégation du Front démocratique de libération de la Palestine (FDLP). Le vice-président du Conseil, Issam Farès, a également fait déposer une couronne de fleurs sur le mausolée. Samedi, une conférence avait été organisée à Damour pour la commémoration de l’assassinat de Kamal Joumblatt, avec la participation notamment du député Élie Aoun. Une série de toiles inspirées par le chef du Mouvement national et signées Nisrine Karamé ont en outre été exposées samedi à la Bibliothèque nationale de Baakline. Le chef du PSP a visité l’exposition en compagnie des députés Georges Dib Nehmé et Élie Aoun.
Une cérémonie a été organisée hier à Moukhtara, pour la commémoration de l’assassinat de Kamal Joumblatt, survenu le 16 mars 1977 sur la route de Baakline. De nombreux Libanais venant de la Montagne, du Liban-Sud, de la Békaa, de Beyrouth et du Liban-Nord, se sont rendus au palais de Moukhtara. Les délégations se sont ensuite dirigées en procession vers le monument...