Rechercher
Rechercher

Actualités

IRAK - Le Conseil de sécurité délibère à nouveau, Washington prépare « un texte musclé » Bush : Une deuxième résolution ? Utile, mais pas indispensable (photo)

Dans sa première intervention depuis que des manifestations hostiles à une guerre en Irak ont rassemblé plusieurs millions de personnes à travers le monde le week-end dernier, le président américain George W. Bush a réitéré hier sa volonté de désarmer par la force le régime de Saddam Hussein. Le chef de la Maison-Blanche s’est affirmé ouvert à une deuxième résolution de l’Onu, tout en rappelant que celle-ci n’est pas indispensable. Le porte-parole de la Maison-Blanche Ari Fleischer a précisé que cette résolution « pourrait être annoncée dès cette semaine, peut-être la semaine prochaine ». Un diplomate américain s’exprimant sous le couvert de l’anonymat a pour sa part indiqué que ce texte sera « très musclé ». Les déclarations de la Maison-Blanche interviennent alors que les pays membres de l’Onu entamaient un grand débat au Conseil de sécurité sur la crise irakienne. Une soixantaine de pays se sont inscrits pour participer à cette réunion marathon qui se poursuivra aujourd’hui et qui devrait refléter les divergences qui s’aggravent entre Européens sur ce dossier brûlant.
Dans sa première intervention depuis que des manifestations hostiles à une guerre en Irak ont rassemblé plusieurs millions de personnes à travers le monde le week-end dernier, le président américain George W. Bush a réitéré hier sa volonté de désarmer par la force le régime de Saddam Hussein. Le chef de la Maison-Blanche s’est affirmé ouvert à une deuxième résolution...