Rechercher
Rechercher

Actualités

Bush prêt à jouer un rôle « plus actif » dans les négociations israélo-palestiniennes Une victoire en Irak permettrait de « remodeler » le P-O, affirme Powell (photo)

Les pays arabes tiraient la sonnette d’alarme depuis quelques mois déjà. Au-delà de la manne pétrolière, Washington pourrait, dans la foulée d’une intervention en Irak, s’employer à modifier la géopolitique du Moyen-Orient afin de mieux servir ses intérêts. Hier, c’est par la bouche même de Colin Powell qu’a été émise cette idée, le secrétaire d’État américain expliquant au Sénat à Washington que le renversement du régime de Saddam Hussein permettrait de « remodeler » le Proche-Orient au profit notamment des intérêts américains. M. Powell a limité hier le développement de cette théorie au niveau de la question israélo-palestinienne, annonçant que le président Bush était prêt à jouer « un rôle plus actif » dans la relance du processus de paix. Il a également réaffirmé la nécessité d’un changement des dirigeants dans le camp palestinien.
Les pays arabes tiraient la sonnette d’alarme depuis quelques mois déjà. Au-delà de la manne pétrolière, Washington pourrait, dans la foulée d’une intervention en Irak, s’employer à modifier la géopolitique du Moyen-Orient afin de mieux servir ses intérêts. Hier, c’est par la bouche même de Colin Powell qu’a été émise cette idée, le secrétaire d’État...