Rechercher
Rechercher

Actualités - ANALYSE

Déblocage des volets libanais et syrien des négociations dès le retour au calme, promet le secrétaire d’État américain Powell formel : Beyrouth et Damas veulent éviter une extension du conflit (photos)

Le Liban et la Syrie se sont tous deux prononcés contre l’ouverture d’un nouveau front à la frontière libano-israélienne et ont promis de faire ce qu’ils pouvaient pour empêcher de nouveaux tirs contre Israël à partir de la ligne bleue. C’est le secrétaire d’État américain, Colin Powell, qui l’a affirmé, au terme de deux brèves visites hier, à Beyrouth puis à Damas, dont le principal objectif était de demander aux dirigeants libanais et syriens de faire cesser les opérations militaires à la frontière avec Israël et d’empêcher ainsi que le conflit régional ne s’étende. Le chef de la diplomatie américaine a attiré l’attention de ses interlocuteurs sur les éventuelles conséquences d’un élargissement du conflit dans la région à cause de la situation à la frontière. Et pour lui, le message est passé : Beyrouth et Damas veulent éviter une extension du conflit, a-t-il déclaré après son départ de la capitale syrienne, au moment où, dans les milieux politiques syriens, on affirmait que Damas «ne jouera pas le rôle de gendarme sur la frontière». Dans le même temps, le Hezbollah assurait qu’il poursuivra ses opérations dans la région de Chebaa. Si le Liban a affirmé par la voix de son président et de son chef du gouvernement son souci de maintenir le calme à la frontière, il n’en a pas moins revendiqué son droit à récupérer «par tous les moyens possibles» la région controversée des hameaux de Chebaa, tout en plaidant résolument pour un règlement politique du conflit avec Israël. Pour Beyrouth, la balle est dans le camp des États-Unis qui ont fait savoir aux autorités libanaises qu’ils comptent débloquer les volets libanais et syrien des négociations avec Israël dès que le calme sera rétabli sur le front israélo-palestinien.
Le Liban et la Syrie se sont tous deux prononcés contre l’ouverture d’un nouveau front à la frontière libano-israélienne et ont promis de faire ce qu’ils pouvaient pour empêcher de nouveaux tirs contre Israël à partir de la ligne bleue. C’est le secrétaire d’État américain, Colin Powell, qui l’a affirmé, au terme de deux brèves visites hier, à Beyrouth puis à...