Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

IRAN - Les étudiants accusent les durs du régime d'avoir fomenté les troubles Les Pasdaran menacent Khatami: "Notre patience est à bout"

Les étudiants réformateurs iraniens ont apporté hier un ferme soutien au président Mohammad Khatami, menacé par un avertissement sans précédent de la part d’officiers supérieurs du corps militaire ultra-orthodoxe des Gardiens de la révolution (Pasdaran). Le principal syndicat universitaire réformateur a accusé les durs du régime d’avoir provoqué les récents troubles à l’occasion de rassemblements étudiants afin de «renverser, ou au moins affaiblir» le président iranien. «Tout a été suspect dès le départ», a affirmé Ali Afchari, le responsable politique du Bureau de consolidation de l’unité, affirmant que l’ampleur et la rapidité des dégâts observés en marge de certaines manifestations «ne pouvaient être que l’œuvre de professionnels». Le responsable étudiant a affirmé qu’une quinzaine de membres de son organisation avaient été arrêtés, et que les autres dirigeants du syndicat faisaient l’objet de menaces téléphoniques. Ce soutien étudiant survient alors que le président réformateur a fait l’objet d’une ferme mise en garde de la part de 24 officiers supérieurs des Pasdaran, au travers d’une lettre ouverte publiée dans la presse. «Notre patience arrive à bout (...) devant ce qui se passe dans le pays», ont-ils affirmé en demandant à M. Khatami de prendre sans délai des «décisions révolutionnaires» menaçant d’agir «si rien n’est fait».
Les étudiants réformateurs iraniens ont apporté hier un ferme soutien au président Mohammad Khatami, menacé par un avertissement sans précédent de la part d’officiers supérieurs du corps militaire ultra-orthodoxe des Gardiens de la révolution (Pasdaran). Le principal syndicat universitaire réformateur a accusé les durs du régime d’avoir provoqué les récents troubles...