Rechercher
Rechercher

Actualités - CONFERENCES ET SEMINAIRES

Hommage aux résistants libanais Cent cinquante intellectuels arabes étudient les moyens de faire face au défi israélien(photo)

Cent cinquante intellectuels et journalistes arabes réunis à l’initiative du Centre des études sur l’unité arabe (CEUA) se penchent pendant quatre jours sur les moyens de faire face au défi israélien. Placé sous le thème “Les Arabes face à Israël : perspectives d’avenir”, ce colloque est organisé à l’hôtel Carlton en présence d’un grand nombre d’écrivains, de chercheurs et de journalistes arabes de renom. Lors de la séance inaugurale présidée par le secrétaire général de l’Organisation arabe des droits de l’homme, l’ancien ministre égyptien Mohammed Fayeq, le directeur du CEUA, M. Kheireddine Hassib, a estimé que «le moyen le plus efficace pour renforcer l’unité interne des pays arabes est la résistance populaire face aux Israéliens». M. Hassib a rendu un vibrant hommage à la Résistance au Liban «qui a enregistré un précédent en faisant échec aux plans israéliens». «Beyrouth, a-t-il dit, est devenu la capitale de la Résistance arabe et a retrouvé son rôle historique de phare de la renaissance intellectuelle arabe». Le directeur du CEUA a estimé que l’absence de démocratie est la principale raison des crises qui secouent les pays arabes. «Il n’existe pas de participation populaire au processus de prise de décision dans les pays arabes, a-t-il souligné. Par ailleurs, les intérêts étroits de chaque pays arabe dominent la mentalité politique arabe au détriment des intérêts de toute la nation». Le secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, M. Adnane Omrane, a présidé la seconde séance. Toutes les interventions ainsi que les débats et les recommandations seront publiés dans quelques semaines dans un livre édité par le CEUA.
Cent cinquante intellectuels et journalistes arabes réunis à l’initiative du Centre des études sur l’unité arabe (CEUA) se penchent pendant quatre jours sur les moyens de faire face au défi israélien. Placé sous le thème “Les Arabes face à Israël : perspectives d’avenir”, ce colloque est organisé à l’hôtel Carlton en présence d’un grand nombre...