Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Yougoslavie - Tractations Clinton-Eltsine sur la participation des troupes russes à la Kfor Les charniers de l'horreur au Kosovo(photos)

Alors que les troupes alliées poursuivent leur progression en territoire kosovar, prenant, au fur et à mesure, le contrôle des positions abandonnées par l’armée yougoslave, les dirigeants américains et russes ont intensifié hier leurs contacts téléphoniques pour tenter de dégager le plus vite possible un compromis sur les modalités du déploiement des forces russes au côté des troupes de l’Otan dans la Force de paix internationale au Kosovo (Kfor). Ainsi, le président américain Bill Clinton s’est entretenu avec le président russe Boris Eltsine pour la seconde fois en moins de vingt-quatre heures. Des sources à la Maison-Blanche ont qualifié cette conversation de «constructive», sans donner plus de détails. De son côté, le vice-président Al Gore devait s’entretenir avec le Premier ministre Sergueï Stepachine et le secrétaire d’État Madeleine Albright avec son homologue russe Igor Ivanov, selon la Maison-Blanche. Des conversations, «plus détaillées», auront lieu en fin de semaine à Helsinki. Sur le terrain, la force de paix est déjà confrontée aux dures réalités du conflit, découvrant l’horreur des charniers renfermant les restes de dizaines d’Albanais exécutés par les Serbes. La crainte de représailles albanaises après la découverte de ces atrocités et le départ des forces yougoslaves a entraîné un nouvel exode de réfugiés, serbes cette fois-ci, qui fuient leurs maisons après les avoir,dans certains cas, incendiées pour empêcher leurs concitoyens albanais de prendre leur place. Par ailleurs, trois journalistes allemands ont été tués au Kosovo hier dont deux abattus de sang-froid par des tireurs inconnus.
Alors que les troupes alliées poursuivent leur progression en territoire kosovar, prenant, au fur et à mesure, le contrôle des positions abandonnées par l’armée yougoslave, les dirigeants américains et russes ont intensifié hier leurs contacts téléphoniques pour tenter de dégager le plus vite possible un compromis sur les modalités du déploiement des forces russes au...