Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Privatisations - Nouvelle réunion aujourd'hui de la commission ministérielle Les responsables libanais consultent la Banque Mondiale (photo)

Le gouvernement ne prend pas à la légère son projet de privatisation. Cet après-midi, le chef du gouvernement, M. Sélim Hoss, présidera une réunion de la commission ministérielle chargée de l’étude du projet. Il s’informera à cette occasion des résultats des contacts que celle-ci a entrepris hier avec des responsables de la Banque mondiale. La commission susmentionnée s’est, en effet, réunie hier au Grand Sérail avec une délégation de la BM présidée par M. Ibrahim Shihata. Les entretiens ont porté pendant une heure et demie sur le projet de privatisations que le ministre de l’Économie Nasser Saïdi a élaboré. Rappelons que la commission comprend aussi les ministres des Finances et des Travaux publics, respectivement, MM. Georges Corm et Négib Mikati. Le vice-président de la Banque mondiale, M. Shihata, a émis un certain nombre de remarques et d’observations sur le projet en question, qui sera exposé au Premier ministre Sélim Hoss au cours de la réunion qu’il doit présider aujourd’hui au Sérail. En fait, le chef du gouvernement devait participer aux entretiens d’hier, mais il a dû s’absenter pour assister aux funérailles du directeur général du ministère de la Justice, décédé mardi, Wajih Khater. Le Premier ministre a tout de même pu se réunir vers midi avec une délégation du Crédit Suisse qui a fait part de son expérience en matière de privatisations. Notons que le ministre Saïdi était présent à cette rencontre. Sur un autre plan, après avoir conféré avec le directeur général du ministère des Émigrés, M. Haïtham Jomaa, au sujet de la situation des Libanais en Sierra Leone, M. Hoss a reçu l’archevêque maronite de Beyrouth, Mgr Boulos Matar, accompagné du président du conseil central maronite, M. Raymond Rouphaël. Le prélat a invité le chef du gouvernement à assister à la messe de la St-Maron qui sera célébrée le 9 février à Gemmayzé. Le président Hoss a promis d’y déléguer un représentant. Enfin, le Premier ministre a reçu une délégation du comité national pour les affaires des disparus au Koweït. Le porte-parole de la délégation, M. Fahed Khozam, a souhaité que, lors de sa visite prévue à l’émirat, M. Hoss se rende au siège du comité pour s’informer de la situation des détenus (parmi lesquels se trouvent trois Libanais) dans les geôles irakiennes.
Le gouvernement ne prend pas à la légère son projet de privatisation. Cet après-midi, le chef du gouvernement, M. Sélim Hoss, présidera une réunion de la commission ministérielle chargée de l’étude du projet. Il s’informera à cette occasion des résultats des contacts que celle-ci a entrepris hier avec des responsables de la Banque mondiale. La commission susmentionnée...