Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Joudraniyat : la forêt de Kelekian à l'assaut de Sassine (photo)

C’est le projet de Lena Kelekian qui a décroché le prix «Joudraniyat», concours lancé il y a quatre mois pour faire du tunnel Sassine une œuvre d’art. Les automobilistes qui traverseront ce passage pourront, à partir de Noël, décrocher un coin du ciel et humer les senteurs confondues d’un cèdre, d’un chêne ou encore d’un saule pleureur. Ces arbres seront réalisés en carreaux de céramiques pour revêtir les murs du tunnel. Une première étape d’une série de projets qui a pour but d’embellir les façades d’immeubles, les ponts, les tunnels, les ronds-points et places publiques, présélectionnés par le mohafazat de Beyrouth et le Comité national du patrimoine.
Signalons que le projet de Lena Kelekian a été selectionné par un jury formé de 17 personnalités appartenant aux domaines culturel, artistique et architectural et présidé par l’architecte Pierre Neema.
Les résultats du concours ont été annoncés, hier, lors d’une conférence tenue à l’Ordre des ingénieurs, Bir Hassan, en présence de MM. Assem Salam, le député Antoine Andraos, Georges Kouzami représentant le mohafez Nicolas Saba, Gébrane Tuéni, Hareth Boustany, Bernard Bridi initiateur du projet et Walid Kazzi. Prenant la parole, M. Georges Kouzami a dit que «cette activité artistique s’inscrit dans le sillon de la reconstruction de Beyrouth. Ainsi la capitale retrouvera son surnom de «sitt al dunia», a-t-il ajouté.
Pierre Neema devait, quant à lui, indiquer que c’est la SNA qui financera l’exécution du projet de Lena Kelekian et que, sur les 43 dessins soumis au jury, huit ont été retenus. Signées Nadim Jamous, Michel Karkour, Joseph Antoun, Mohammed Hamadé, Monah Zahed, Gina Succar ( 3e prix) et Tala Hussami( 2e prix ), ces œuvres sont actuellement exposées à l’Ordre des ingénieurs et architectes. «Ils pourront être appliqués ailleurs puisqu’il y a tellement de plates-formes à embellir ...».
C’est dire que «Joudraniyat» fera parler bien des murs encore.
M.M.
C’est le projet de Lena Kelekian qui a décroché le prix «Joudraniyat», concours lancé il y a quatre mois pour faire du tunnel Sassine une œuvre d’art. Les automobilistes qui traverseront ce passage pourront, à partir de Noël, décrocher un coin du ciel et humer les senteurs confondues d’un cèdre, d’un chêne ou encore d’un saule pleureur. Ces arbres seront réalisés en...