Rechercher
Rechercher

Actualités - REPORTAGE

Souk El-Gharb La cloche de l'église St-Georges résonne de nouveau (photos)


Construite au 19e siècle dans une variation greco-russe de style byzantin, l’église Saint-Georges de Souk el-Gharb (26m x 17) a été sérieusement endommagée durant la guerre. «60% du bâtiment ont été détruits. Le toit, la voûte s’étaient écroulés; certains pans de mur étaient éventrés et une bonne partie de l’intérieur était dévastée», indique l’architecte Samir Khaïrallah qui a entrepris — durant deux ans — la restauration de l’édifice religieux, financée par l’évêché grec-orthodoxe de Beyrouth et la Caisse des déplacés...

Le campanile est de 14 mètres de haut. Au-dessus des bas-côtés se dresse, supportée par des colonnes à arcades brisées, une mezzanine qui longe deux galeries parallèles de 21 mètres, séparées par une galerie transversale de neuf mètres... «Tout dans la restauration est authentique», affirme M. Khaïrallah. La réfection de la pierre et du fer forgé a été effectuée par des artisans professionnels. Pour les éléments manquants, on a puisé dans de vieilles demeures en destruction. Suivant leur état, portes, fenêtres ou cadres ont été soit réparés, soit reproduits exactement par une main-d’œuvre spécialisée.
Une structure de béton armé recouvert de tuiles d’ardoise a remplacé la toiture érigée à la manière «Baghdadi» (bois et plâtre habillés de tuiles), «mais nous avons respecté la forme ancienne», souligne l’architecte.
Quant au sous - sol en arcs voûtés (aakd), il n’a pas été touché. Pour accéder à l’église, l’ancien escalier, construit dans les années 50, a été remplacé par une suite de degrés rappelant la Piazza d’Espagne de Rome et permettant de découvrir l’église par étapes.
La restauration de cet édifice religieux a pour but d’encourager le retour des déplacés. Une boulangerie, une épicerie, une pharmacie se sont constituées autour de l’église pour créer un noyau de rencontre. Par ailleurs, un projet de restauration du vieux couvent qui jouxte l’église est en cours d’étude, le bâtiment pouvant devenir un centre culturel.
M.M.

Construite au 19e siècle dans une variation greco-russe de style byzantin, l’église Saint-Georges de Souk el-Gharb (26m x 17) a été sérieusement endommagée durant la guerre. «60% du bâtiment ont été détruits. Le toit, la voûte s’étaient écroulés; certains pans de mur étaient éventrés et une bonne partie de l’intérieur était dévastée», indique l’architecte Samir...