Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Les irrégularités financières portent sur 40% du budget annuel de l'autorité palestinienne Enquête sur la corruption au sein du cabinet Arafat

GAZA, 25 Mai (AFP). — Le président palestinien Yasser Arafat a ordonné la formation d’une commission spéciale chargée d’examiner les irrégularités financières de son gouvernement, qui portent sur 326 millions de dollars, a-t-on appris dimanche de source officielles.
Selon le secrétaire général de l’Autorité palestinienne Taïeb Abdelrahim, cité par l’agence WAFA, M. Arafat a pris en charge personnellement la responsabilité de l’enquête sur ces irrégularités.
Ces abus, impliquant la plupart des ministères palestiniens, ont été révélés dans un rapport officiel publié samedi par un journal palestinien et confirmés dimanche par le chef du comité de contrôle de l’Autorité palestinienne, Jarar al-Kidwa, auteur du rapport.
«Le président Arafat a étudié le rapport avec attention et a donné l’ordre au comité de contrôle de poursuivre son enquête et de corriger le fonctionnement des ministères et les agissements des responsables de l’Autorité palestinienne», a déclaré M. Abdelrahim.
Selon lui, la commission formée soumettrait «ses propositions au président Arafat afin de décider des mesures adéquates et de mettre un terme à ces abus inacceptables».
M. Abdelrahim n’a donné aucune indication sur les noms des membres de cette commission, ni sur la date à laquelle elle soumettrait ses conclusions.
De son côté, M. Kidwa a précisé que son rapport de 600 pages détaillait les erreurs de gestion ou de comptabilité du gouvernement l’an dernier, portant sur 326 M USD, soit près de 40% du budget annuel de l’Autorité palestinienne.
Samedi, le journal al-Hayat al-Jadid, considéré comme proche de M. Arafat, faisait état de 223 M USD.
M. Kidwa a souligné que son comité avait découvert des négligences financières et administratives, mais a souligné que son rapport n’accusait aucun ministre d’agissement criminel à des fins d’enrichissement personnel.
«Beaucoup d’abus ont été commis et il y aura des punitions, mais personne n’a dit que des ministres avaient déposé de l’argent sur des comptes privés ou dépensé l’argent public», a-t-il poursuivi.
Selon le compte-rendu du journal al-Hayat al-Jadid, le rapport indique cependant que «les comptes officiels de certains ministères ont été ouverts au nom du ministre titulaire, sans que le ministère des Finances soit notifié, et que des dons et des aides de l’étranger ont été versés sur ces comptes, sans être enregistrés dans les budgets ministériels».
La plupart des gaspillages, selon M. Kidwa, sont dus au fait que les taxes à l’importation n’ont pas été correctement perçues, notamment 50 M USD qui auraient dû être payés pour les voitures officielles du gouvernement.
Les ministères ont en outre dépensé des sommes énormes dans des appels téléphoniques à l’étranger, a-t-il précisé, soulignant que l’Autorité palestinienne avait déjà commencé à lutter contre ce phénomène en coupant la plupart des lignes internationales des ministères et en limitant à 150 USD par mois le remboursement des appels internationaux sur téléphone portable.
Cette affaire intervient après que des membres du Conseil législatif palestinien se furent élevés la semaine dernière contre la «corruption» qui affecte l’Autorité autonome.
GAZA, 25 Mai (AFP). — Le président palestinien Yasser Arafat a ordonné la formation d’une commission spéciale chargée d’examiner les irrégularités financières de son gouvernement, qui portent sur 326 millions de dollars, a-t-on appris dimanche de source officielles.Selon le secrétaire général de l’Autorité palestinienne Taïeb Abdelrahim, cité par l’agence WAFA, M. Arafat a...