Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Presque tous en ballotage...

PARIS, 25 Mai (AFP). — La plupart des personnalités politiques françaises de gauche et de droite étaient en ballottage dimanche soir à l’issue du premier tour des élections législatives françaises.
C’est le cas du premier ministre Alain Juppé à Bordeaux, du chef du parti socialiste Lionel Jospin dans le sud-ouest, et de celui du parti communiste Robert Hue dans la région parisienne. Tous trois sont en ballottage favorables et semblent bien placés pour être élus dimanche prochain au second tour. La plupart des ministres du gouvernement étaient aussi en ballottage favorable comme le numéro deux du gouvernement Jacques Toubon (Justice), François Bayrou (Education), Hervé de Charette (Affaires étrangères), Jean-Louis Debré (Intérieur), Philippe Douste-Blazy (Culture), Jacques Godfrain (Coopération), Alain Lamassoure (Budget et porte-parole du gouvernement), Charles Millon (Défense), Corinne Lepage (Environnement) ou Philippe Vasseur (Agriculture).
Le président de l’Assemblée dissoute le 21 avril par le président gaulliste Jacques Chirac, Philippe Séguin, est en ballottage favorable, comme l’ancien ministre des Finances, l’ultra-libéral Alain Madelin, et le maire de Paris, Jean Tiberi, traditionnellement élu dès le premier tour.
Côté opposition, pour les socialistes: l’ancien ministre socialistes et fille de l’ancien président de la Commission européenne Jacques Delors, Martine Aubry est en ballotage favorable, ainsi que Jack Lang, ancien ministre de la Culture, l’ancien premier ministre Laurent Fabius, le numéro un du Mouvement des citoyens, Jean-Pierre Chevènement et la responsable des Verts, Dominique Voynet, qui pourrait offrir, au deuxième tour, le premier siège de député aux écologistes.
A l’extrême-droite, Bruno Mégret, numéro deux du Front national est en ballotage avec 35,45% à Vitrolles (Sud) où son épouse, Catherine, a récemment remporté la mairie.
Le centriste Pierre Méhaignerie, ancien ministre de la Justice, est pour sa part réélu au premier tour ainsi que Nicolas Sarkhozy, ancien ministre du Budget et lieutenant d’Edouard Balladur, qui retrouve son siège dans son fief de Neuilly, banlieue chic de Paris.
PARIS, 25 Mai (AFP). — La plupart des personnalités politiques françaises de gauche et de droite étaient en ballottage dimanche soir à l’issue du premier tour des élections législatives françaises.C’est le cas du premier ministre Alain Juppé à Bordeaux, du chef du parti socialiste Lionel Jospin dans le sud-ouest, et de celui du parti communiste Robert Hue dans la région...