Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Nouveau camouflet pour les instituts de sondage


PARIS, 25 Mai (AFP). — Pour la deuxième fois en deux ans, les instituts de sondages français ont essuyé un camouflet, aucun n’ayant prévu une forte avance de la gauche sur la droite au premier tour des élections législatives dimanche.
Dans leurs estimations concordantes, ces instituts ont donné dimanche soir une nette avance de 3,5 à 5,5 points aux partis de gauche au premier tour des élections législatives, alors qu’ils avaient annoncé, tout au long des quatre semaines de la campagne, que les deux camps seraient au coude à coude, avec des pourcentages quasi égaux.
Selon une nouvelle projection de l’institut CSA dimanche, la gauche (socialistes, communistes et divers gauche) recueillerait 42,8% des suffrages et pourrait obtenir 269 à 298 sièges sur les 577 à l’Assemblée nationale contre 265 à 285 à la coalition de droite sortante (RPR-UDF-DVD) qui aurait recueilli 36%.
Dans leurs prévisions, les instituts plaçaient les deux camps rivaux entre 39 et 40% chacun, pronostiquant au contraire une avance entre 50 et 70 sièges au profit de la droite au second tour.
Il y a deux ans déjà, ces mêmes instituts s’étaient trompés du tout au tout lors de l’élection présidentielle d’avril-mai 1995. Aucun d’entre eux n’avait prévu que le candidat Lionel Jospin, patron du parti socialiste, arriverait en tête au premier tour, devant Jacques Chirac qui fut finalement élu, et son rival gaulliste de l’époque Edouard Balladur.
PARIS, 25 Mai (AFP). — Pour la deuxième fois en deux ans, les instituts de sondages français ont essuyé un camouflet, aucun n’ayant prévu une forte avance de la gauche sur la droite au premier tour des élections législatives dimanche.Dans leurs estimations concordantes, ces instituts ont donné dimanche soir une nette avance de 3,5 à 5,5 points aux partis de gauche au premier tour des...