
Le député du Hezbollah Hassan Ezzeddine, lors d'un discours prononcé le 21 juin 2025. Photo fournie par notre correspondant Mountasser Abdallah
Le député du Hezbollah Hassan Ezzeddine a souligné samedi que le Hezbollah se tenait aux côtés de l'Iran qui « n'a jamais abandonné le Liban », quelques jours après que le chef du parti chiite Naïm Kassem a affirmé qu'il agira comme « approprié » pour soutenir son allié dans sa guerre contre Israël.
« Nous déclarons clairement que nous sommes aux côtés de la République islamique d'Iran, qui n'a jamais abandonné le Liban et qui a toujours soutenu notre peuple et notre résistance durant toutes les étapes », a souligné le parlementaire lors d'une prise de parole à Nabatiyé, au Liban-Sud. « Aujourd'hui, nous sommes plus attachés à l'approche et à l'autorité du dirigeant Khamenei, et nous lui exprimons notre loyauté et notre grande confiance en sa sagesse, son courage et son leadership honorable », a-t-il dit, alors que le guide suprême iranien est menacé de mort. Selon lui, « la République islamique d'Iran, grâce à sa fermeté, à sa constance et au ralliement de son peuple, a déjoué tous les objectifs de l'ennemi, qu'il s'agisse d'essayer de renverser le régime, d'éliminer le programme nucléaire pacifique ou de mettre fin aux capacités des missiles ».
« Escalade majeure »
M. Ezzeddine a ajouté que « les menaces américaines contre l'Iran et ses dirigeants visent l'ensemble de la région, pas seulement la République islamique, et que les peuples libres doivent reconnaître la gravité de cette confrontation et se ranger fermement du côté de la vérité ». « L'implication des États-Unis dans l'agression aux côtés de l'ennemi sioniste entraînera une escalade majeure et mettrait toute la région sur la sellette, menaçant la sécurité et la stabilité de tous et entraînant davantage de tensions et de guerres », a-t-il enfin prévenu.
Des dizaines de manifestants ont affiché vendredi leur solidarité avec l'Iran dans la banlieue sud de Beyrouth et à Saïda (Liban-Sud), alors qu'Israël et le République islamique continuent de se livrer depuis une semaine à des attaques meurtrières sur fond de désaccord sur le nucléaire. Pendant ce temps, l'État hébreu poursuit ses frappes quasi-quotidiennes au Liban contre des membres présumés du Hezbollah, et maintient une présence au niveau de cinq points qu'il juge « stratégiques » dans le sud du pays.
Si seulement ce monsieur se mettait aux côtés du Liban plutôt que de l’Iran on aurait vécu dans la paix et le calme. Face aux drames terribles de cette guerre, prendre parti devient suicidaire. Ce n’est pas avec des discours pareils qu’on pourra aider les malheureux à reconstruire ce qu’ils ont perdu. L’Iran n’a jamais aidé le Liban, il a aidé une milice armée illégale et terriblement sectaire, qui s’est imposée de force à ses concitoyens. Seule la neutralité positive pourrait sauver ces illuminés d’eux mêmes.
05 h 23, le 22 juin 2025