Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’exprimant lors d’une conférence de presse avec le président des États-Unis à la Maison Blanche à Washington, DC, le 4 février 2025 ; et une photo transmise par le bureau du guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, le 11 décembre 2024, le montrant en train de s’adresser à ses partisans à Téhéran. ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / diverses sources / AFP
Il est de bon ton, ces jours-ci, chez beaucoup d’observateurs et dans une partie importante de l’opinion publique, de renvoyer dos à dos les deux protagonistes de la guerre en cours au Moyen-Orient, en leur faisant assumer des parts plus ou moins égales de responsabilité dans ce conflit, histoire de ne pas afficher une préférence pour l’un si l’on tape trop sur l’autre. Cette approche a l’avantage de servir le confort intellectuel et, dans certaines contrées, de ménager le politiquement correct. Mais elle ne facilite pas, en revanche, la compréhension du problème et la détermination des vraies responsabilités historiques, non seulement des deux États en question, Israël et l’Iran, mais aussi de tous les autres protagonistes concernés, petits ou grands, proches ou lointains.Il faut d’abord se débarrasser de certaines considérations qui...
Il est de bon ton, ces jours-ci, chez beaucoup d’observateurs et dans une partie importante de l’opinion publique, de renvoyer dos à dos les deux protagonistes de la guerre en cours au Moyen-Orient, en leur faisant assumer des parts plus ou moins égales de responsabilité dans ce conflit, histoire de ne pas afficher une préférence pour l’un si l’on tape trop sur l’autre. Cette approche a l’avantage de servir le confort intellectuel et, dans certaines contrées, de ménager le politiquement correct. Mais elle ne facilite pas, en revanche, la compréhension du problème et la détermination des vraies responsabilités historiques, non seulement des deux États en question, Israël et l’Iran, mais aussi de tous les autres protagonistes concernés, petits ou grands, proches ou lointains.Il faut d’abord se débarrasser de...
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
la violation du Droit international en général et du Droit humanitaire dans un silence et une impunité n'est pas anodine comme vous semblez le penser...
cela constitue des précédents graves qui peuvent faire rentrer le monde dans une instabilité et une insécurité à long terme. si la communauté internationale laisse faire , personne ne sera à l'abri demain .
La légitime défense préventive n'existe pas en Droit et ne doit en aucun cas être admise pour légitimer une attaque unilatérale . ou va-t-on?
Le bal des hypocrites oui , mais il faudrait rallonger la liste ...
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.
la violation du Droit international en général et du Droit humanitaire dans un silence et une impunité n'est pas anodine comme vous semblez le penser...
cela constitue des précédents graves qui peuvent faire rentrer le monde dans une instabilité et une insécurité à long terme. si la communauté internationale laisse faire , personne ne sera à l'abri demain .
La légitime défense préventive n'existe pas en Droit et ne doit en aucun cas être admise pour légitimer une attaque unilatérale . ou va-t-on?
Le bal des hypocrites oui , mais il faudrait rallonger la liste ...
Lounici Radia
12 h 47, le 21 juin 2025
"Le monde entier est au chevet d'UN SEUL PEUPLE par haine d"UN SEUL AUTRE, parce que "Juif"
Que l'auteur de ces lignes dignes des commentateurs de i24news nous épargne cette rhétorique éculée familière des milieux sionistes schizophrènes : d'un côté on pleurniche et on se victimise et de l'autre on vante le "génie" belliciste d'Israël. Quand comprendrez-vous que c'est Israël, état voyou qu'on incrimine et non les juifs, qui, soit dit en passant, sont mis en danger dans le monde entier par Israël, leur plus grand ennemi !
Politiquement incorrect(e)
22 h 54, le 20 juin 2025
... "deux puissances expansionnistes qui s'affrontent"... dont une seule est menacée - une exclusitivé mondiale - d'être rayée de la carte. Cette appétence vorace est celle de milliards d'individus
à travers le monde.
Lillie Beth
17 h 41, le 20 juin 2025
.... pour ceux qui mettent ici les mollahs en majesté, pourquoi zapper une population, ancienne, Perse, qui résiste, au profit d'une autre, née en 1948 ? Serait-ce parce que celle-ci a comme chance d'avoir Israël, et donc les Juifs, malgré eux associés à ce conflit ? Le monde entier est au chevet d'UN SEUL PEUPLE par haine d"UN SEUL AUTRE, parce que "Juif". Sinon, du sort des Palestiniens personne ne se préoccuperait comme cela est le cas de tant d'autres peuples terrorisés dans l'indifférence généalisée.
Lillie Beth
17 h 31, le 20 juin 2025
Et, pour finir... les turbans Perses, Afghans, Houthis, Hezbo, Hamas et
similaires "progressistes" à fortes appétences pour la terreur par la soumission, sont autrement plus dangereux que les quelques aventurieurs colons Israéliens. Il y a parmi ces dirigeants du "sud global" quelques uns qui incarnent le Mal Absolu.
Lillie Beth
17 h 06, le 20 juin 2025
Nul besoin de tortures sibylinnes. - Nonobstant l'évidence d'une infime minorité de salopards de colons, les Israéliens n'excelleront jamais dans ce concours de beauté des basses oeuvres de l'Humanité. Un Chat est un Chat, et non pas "un animal qui... ".
Lillie Beth
16 h 29, le 20 juin 2025
l'Histoire s'écrit tous les jours. Qui vivra verra de quoi elle va accoucher.
Lecure serj
15 h 46, le 20 juin 2025
Votre texte est riche mais truffé de contradictions et de biais. Vous minimisez les violations d’Israël du droit international en le présentant comme purement défensif, malgré ses politiques expansionnistes. L’opposition Iran impérial/Israël forteresse est réductrice. Vous sous-estimez la menace nucléaire israélienne et ignorez les divisions palestiniennes. Un petit cours d’histoire ne ferait pas de mal — pour plus de crédibilité dans vos futurs écrits.
Samah Asmar
12 h 36, le 20 juin 2025
La distinction entre forteresse (et plus si opportunités, merci Hezbollah) et empire est absolument pertinente pour nous Libanais, pris en otage par l'empire moyen-âgeux Azero-perse depuis 1982 et surtout 1983, au prétexte de faire semblant d'assiéger ladite forteresse. Moi je sais que les jordaniens et les Égyptiens ont pu faire leur intérêt de base qui est de faire la paix avec Israël et que keur
M.E
12 h 27, le 20 juin 2025
Article emminement manipulatoire.1) par le fait des interets occidentaux, Israel est soutenu par des dizaines d etats puissants et l Iran est coupé du monde. Qui est lá forteresse assiegée?(Avec lá montee em puissance des BRICs cela va changer, c est lá le vrai changement)2/ il est malhonnete de mettre Sur um meme pied comparable Israel et Iran vis a vis des palestiniens. L un les opprime. L autre les soutien de loin. Ou est lá symetrie lá dedans.?? C est comme comparar un mafieu et un militant qui manifeste dans lá rue contre lá máfia .
Xavier BOYREAU
10 h 56, le 20 juin 2025
Israël a justement tous les atouts d'une puissance expansionniste que vous décrivez. Difficile de dire le contraire au regard de la colonisation en Cisjordanie, l'occupation des terres au Liban et en Syrien, etc. (vous le dites vous même dans le texte).
Ce sont deux empires et puissances expansionnistes qui s'affrontent.
Alexandre Reverdi
10 h 51, le 20 juin 2025
Ouf..., enfin un article objectif, intelligent, clair et équilibré !!! Merci M. Fayad pour cette lecture libanaise, indépendante et courageuse de cette guerre, dont les parties au conflit ont tant fait baver le peuple libanais et sa République!!!
Salim Dahdah
10 h 47, le 20 juin 2025
Excellent article. Et si la seule motivation des mollahs était de garder un pouvoir mafieux, comme les Assad avant eux pour simplement pouvoir piller le pays dont le sort leur importe peu, sans forcement avoir d’ambition autre que le pouvoir de dominer les voisins par la terreur en créant des guerres pour noyer le poisson vis à vis du peuple iranien, espérant ainsi une unité nationale pour perpétuer leur dictature et mieux anéantir le peuple dont ils sont les garants de sa sécurité et les seuls référants sans avoir à subir des révolutions internes? Ces gens n’ont aucune fibre patriotique
Sissi zayyat
10 h 14, le 20 juin 2025
Comment mettre au même niveau un état génocidaire avec une dictature. L'extermination d'un peuple vaut si peu pour vous.
Conker
09 h 57, le 20 juin 2025
*L,HYPOCRISIE* =L,IRAN FRAPPE UN HOPITAL, -A TEL-AVIV POUR MODELE.-LE JUGEMENT EST MONDIAL,-CONTRE L,ACTION CRIMINELLE,-CERTAINS RECLAMENT LA TETE,-DE KHAMENEI LA VEDETTE. =L,ACTE EN LUI-MEME EST TRES TRISTE,-C,EST UN ACTE TERRORISTE. =ON PARLE D,ELIMINER,-QUI COMMIS CE SACRILEGE. =POUR QUELS DELITS SANCTIONNER,-A GAZA QUI EN CORTEGE,-REDUISIT LES HOPITAUX,-LES EGLISES ET MOSQUETS,-EN HUMAINS OS ET MORCEAUX, =CENDRES NOIRES ET DECHETS ? =LE COMPLOT EST SIONISTE,-A LA SAUCE OCCIDENTALE.-QU,EMBRASSA L,ABRAHAMISTE,-EMERITE DU SCANDALE, =VOUS RISQUEZ EMIRS VOS PEAUX, -AU TERME DU GRAND COMPLOT.
LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EN PERIL.
09 h 44, le 20 juin 2025
"… Ahmad el-Chareh, déclarait tout récemment qu’Israël et la Syrie ont des « ennemis communs » …" - Vous êtes sûr qu’il a dit ça? Ça ne serait pas plutôt "israel et l’iran”?
Gros Gnon
09 h 30, le 20 juin 2025
Un article qui porte bien son titre.
Khairallah Issam
09 h 27, le 20 juin 2025
Article valant son pesant d’or. Merci. Article à partager .
LE FRANCOPHONE
09 h 14, le 20 juin 2025
Très belle analyse objective et factuelle !
KHL V.
07 h 17, le 20 juin 2025
Excellent article , il met en perspective les enjeux majeurs avec les errements des dirigeants . merci
Johnny ZAHR
07 h 09, le 20 juin 2025
Bonne interprétation de la situation. bon titre, très belle photo de nos deux hypocrites, aussi sanguinaire l’un que l’autre, et aussi menteur. Deux hors-la-loi qui tiennent en mains l’avenir de notre région. Alors si l’on ajoute à ce duo sinistre l’arbitre Trump qui peut siffler la fin de la
partie ou écrabouiller l’un des joueurs (on sait lequel), on aura droit à un aperçu de la situation. La loi du plus fort, jamais pareil adage n’a été aussi vrai. Et dire que certains illuminés sont contre la neutralité positive !
Goraieb Nada
05 h 45, le 20 juin 2025
Excellent article !
Aboukhaled Nadine
04 h 44, le 20 juin 2025
Enfin une lecture originale, qui n’oublie aucun des facteurs en cause. Merci
claudio mésoniat
03 h 48, le 20 juin 2025
Enfin une lecture originale, qui n’oublie aucun des facteurs en cause. Merci
claudio mésoniat
03 h 46, le 20 juin 2025
Bravo, tres bonne analyse, des exemples tres bien choisis et pertinents ! beaucoup de clairvoyance et de détricotage d'une situation bien obscure et emmêlée. il faudrait envoyer cette analyse à vos confrère du Monde ou du Figaro français , ils n'arrivent pas a donner des analyses aussi fines.
Aboumatta
03 h 36, le 20 juin 2025
Excellente synthèse, Monsieur Fayad! Il est rare ces jours-ci de lire un article de fond qui ne ménage ni l’un ni l’autre, tout en évitant les pièges idéologiques. Merci!
la violation du Droit international en général et du Droit humanitaire dans un silence et une impunité n'est pas anodine comme vous semblez le penser... cela constitue des précédents graves qui peuvent faire rentrer le monde dans une instabilité et une insécurité à long terme. si la communauté internationale laisse faire , personne ne sera à l'abri demain . La légitime défense préventive n'existe pas en Droit et ne doit en aucun cas être admise pour légitimer une attaque unilatérale . ou va-t-on? Le bal des hypocrites oui , mais il faudrait rallonger la liste ...
12 h 47, le 21 juin 2025