
Manifestation de solidarité avec l'Iran dans la banlieue sud de Beyrouth, le 20 juin 2025. Mohammad Yassine/L'Orient-Le Jour
Des dizaines de manifestants ont affiché vendredi leur solidarité avec l'Iran dans la banlieue sud de Beyrouth et à Saïda (Liban-Sud), alors qu'Israël et le République islamique continuent de se livrer depuis une semaine à des attaques meurtrières sur fond de désaccord sur le nucléaire.
Dans la banlieue sud, le Hezbollah a organisé une manifestation devant le complexe d'al-Qaem « pour dénoncer l'agression israélo-américaine contre la République islamique d'Iran et pour rejeter la brutalité sioniste et ses massacres, de Gaza à l'Iran ». Des dizaines de protestataires y ont pris part, drapeaux du parti chiite et iraniens en main « Nous renouvelons notre allégeance à notre leader, et nous disons à tous les Libanais que lorsque nous nous rassemblons maintenant pour défendre l'une des références des musulmans dans le monde, et l'un des leaders des peuples libres et honorables, nous évoquons tous les peuples libres et honorables et les questions qui nous concernent dans le présent et dans l'avenir », a souligné le député du Hezbollah Ali Ammar, dans une référence au guide suprême iranien, Ali Khamenei, menacé de mort.
A Saïda, une foule a également pris part au sit-in organisé par le Hezbollah, dont des étudiants, des militants et des habitants de la ville. Brandissant aussi des drapeaux du parti chiite et de l'Iran, ainsi que des photos du guide suprême iranien Khamenei, les manifestants ont dénoncé l'agression israélienne contre l'Iran. « Mort à l'Amérique et à Israël », ont-ils scandé, appelant les pays musulmans à « s'unir et à face à cette agression injuste ».
« Tous les pays islamiques sont en danger »
De son côté, le responsable du Hezbollah, le cheikh Sadek Naboulsi, a dénoncé les menaces proférées à l'encontre de Ali Khamenei. « Toute atteinte à l'imam ferait exploser toutes les rues, toutes les tranchées et toutes les places », a-t-il mis en garde. « Que les ennemis assument les risques de ce défi, car il ne restera rien de la présence des États-Unis dans notre région à l'abri, ni leurs ambassades, ni leurs bases, ni leurs armées, ni leurs soldats, qui seront tous menacés et exposés au danger », a-t-il renchéri. Le cheikh Naboulsi a estimé que « lorsque l'Iran est en danger, la Palestine, le Liban, la Syrie et tous les pays musulmans sont en danger ». « Cette bataille est celle de la nation. Le Hezbollah, le Hamas, le Jihad islamique, toutes les factions palestiniennes et chacun d'entre nous font partie de cette nation », a-t-il ajouté.
Revenant sur les propos du chef du Hezbollah Naïm Kassem, qui avait affirmé la veille que son parti est « aux côtés de l’Iran » et agira comme il le jugera « approprié », le cheikh a souligné que le parti chiite « ne connaissait pas la voie du désespoir, et qu'il n'en connaissait qu'une, celle de Jérusalem ».
Par ailleurs dans la Békaa, des habitants et propriétaires d'entreprises et de biens affectés par l'offensive israélienne dans la région ont tenu un sit-in pacifique sur l'autoroute Rayak-Baalbeck, réclamant « le paiement d'une indemnité compensatoire pour le retard dans les travaux de restauration », selon notre correspondante Sarah Abdallah.
Il en doit pas coûter cher au HB de mobiliser les plus démunis pour aller manifester leur solidarité avec celui qui a été à l’origine de leurs misères et de leur ruine. 2dollars par tête de pipe? Au grand max. On peut dire que le HB a gagné au moins a ce stade là. En affamant ses partisans ils peut les manipuler comme il veut.
23 h 25, le 20 juin 2025