
Le hall des arrivées à l'AIB. Photo d'illustration Mohammad Yassine/L'OLJ
Le ministre des Travaux publics Fayez Rassamny a annoncé la réouverture de l'espace aérien libanais dès 10h ce samedi matin, en coordination avec la direction de l'Aviation civile, après qu'il a été fermé au cours de la nuit de vendredi à samedi en marge de l'escalade irano-israélienne.
Dans un communiqué relayé par l'Agence nationale d'information (ANI, officielle), M. Rassamny a présenté ses excuses aux voyageurs dont les vols ont été perturbés, soulignant que leur annulation a été imposée « en raison de nécessités purement sécuritaires ». « La sécurité des voyageurs et des installations aériennes reste une priorité absolue », a-t-il ajouté.
Reprise des vols de la MEA
De son côté, la Middle East Airlines (MEA), qui avait annoncé plus tôt samedi la suspension de ses vols à destination de Beyrouth jusqu'à nouvel ordre, a annoncé avoir repris son activité. « Suite à la réouverture de l'espace aérien libanais, la MEA annonce que tous les vols au départ de Beyrouth programmés samedi après 13h et à destination de Beyrouth après 14h sont opérationnels », a-t-elle indiqué dans un communiqué. Elle a également souligné que la compagnie communiquera les horaires révisés de certains vols.
L’espace aérien régional a été largement perturbé à la suite des bombardements israéliens de l'Iran et la riposte de Téhéran. Dans la foulée, une dizaine compagnies aériennes ont procédé depuis vendredi à des changements de leur desserte de Beyrouth.