

Dans Le Weekender, L'Orient-Le Jour vous propose une sélection d'articles traitant de culture, de lifestyle, de mode, de sujets sociétaux, à (re)lire durant le week-end. Pour faire une pause et tenter de déconnecter (un peu) de l’actualité chaude.


Ibrahim Maalouf fait souffler un vent de liberté sur Beyrouth pour le premier festival de « L’Orient-Le Jour »

Un nouveau festival, une star internationale, des invités prestigieux, un site mythique : Pour sa première édition le 13 septembre prochain, « L'Orient-Le Jour - le festival » va vibrer au son des Trumpets of Michel-Ange, le dernier projet d’Ibrahim Maalouf. On vous donne plus de détails sur ce concert qui entend décloisonner les genres, métisser les traditions et lancer un pont sonore entre l’Orient et l’Occident.

Jour 7 : Isabelle Huppert, Laurent Lafitte et le malaise libanais

Des conversations sur la baie aux confessions du lendemain, Karl Richa ne manque pas une miette du Festival de Cannes. Aujourd’hui, il vous emmène à la rencontre des invisibles de la Croisette, vous fait revivre le retour de Julia Ducournau et des souvenirs beyrouthins houleux.

Man'ouché, calligraphie et zajal : ces traditions libanaises inscrites à l'Unesco

Quelque part entre les crises interminables et les guerres dévastatrices, il nous reste un peu de fierté d'être Libanais. Comme tous les troisièmes jeudis du mois de mai, le Liban a célébré l'héritage immatériel du pays, qui fait partie de notre vie quotidienne. L'occasion de revenir, en compagnie de Zeina Antonios, sur trois éléments inscrits à l'Unesco ces dernières années.

Au musée national de Damas, un début de justice pour les disparus du régime Assad

« Les morts ne sont vraiment morts que lorsque les vivants les ont oubliés ». Voilà pourquoi, alors qu’une commission d’enquête vient d'être annoncée par les autorités, la mémoire des disparus du régime Assad entre dans l’histoire nationale syrienne. Des photographies aux chants lourds de sens, tout y raconte la longue guerre de 14 ans. Gabriel Blondel s'est rendu sur place.

L’humoriste libanaise Nataly Aukar à Paris : la comédie, un équilibre entre les mots et le tempo

Fin 2018, elle assurait la première partie de Gad Elmaleh à Washington, Toronto et Dubaï. Aujourd’hui en haut de l'affiche, Nataly Aukar a son propre spectacle, dans lequel elle ne ment jamais, mais ne dit pas toujours toute la vérité. De passage à Paris, elle a raconté son parcours, ses peurs et son travail à Anne Ilcinkas.

Ce que racontent les archives photographiques des pères jésuites exposées à l’IMA, un siècle plus tard

Quand un patrimoine est en danger, la photographie endosse un rôle primordial. Voici ce qui a animé l’organisation de l’exposition, qui se tiendra jusqu’au 4 janvier 2026 à l’Institut du monde arabe, à Paris, rassemblant une riche sélection de photographies anciennes du Liban, issues de la Bibliothèque orientale de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. Joséphine Hobeika est votre guide.

Mimi : un nouveau restaurant festif signé Yasmina et Élissa Yared

Un mix entre « fine dining » et ambiance festive dans un cadre chic et inattendu. Un clin d'oeil aux concepts parisiens... Niché dans le centre Sofil, plus précisément dans l’ancien local du Maillon à Achrafieh, Mimi a ouvert le 2 mai, et vous promet de nombreuses surprises. Nada Alameddine vous parle de cette nouvelle adresse.