Rechercher
Rechercher

Économie - Indicateur

Le rythme de croissance de l’inflation au Liban repart à la hausse en avril

La plus forte augmentation des prix en rythme mensuel a été enregistrée au niveau de l’habillement et des restaurants et des hôtels.

Le rythme de croissance de l’inflation au Liban repart à la hausse en avril

Des personnes faisant leurs courses dans les souks populaires de Tripoli. Photo d'illustration João Sousa

Après de légers ralentissements du rythme de croissance de l’inflation au Liban enregistrés en février et mars, l’indice des prix à la consommation (IPC) est reparti à la hausse en avril, enregistrant son plus haut niveau depuis trois mois.

Calculé par l’Administration centrale des statistiques qui est rattachée à la présidence du Conseil des ministres, et mesurant uniquement les prix en livres libanaises, l’IPC a progressé de 0,67 % en avril en rythme mensuel (contre 0,44 % en mars et 0,66 % en février) et de 12,99 % en rythme annuel (contre 14,19 % le mois précédent et 15,64 le mois d’avant). Ce niveau reste très élevé, bien qu’il soit l’un des plus faibles depuis que le taux de change livre libanaise/dollar s’est stabilisé courant 2023, après l’effondrement de la monnaie nationale en marge de la crise économique qui a éclaté en 2019.

Lire aussi

L’inflation continue de ralentir au Liban en mars

Dans le détail, presque tous les indices des sous-catégories ont connu des augmentations en rythme mensuel, les plus fortes étant enregistrées au niveau de l’habillement (+6,08 %), des restaurants et des hôtels (+1,11 %) et de l’alimentaire et des boissons non-alcoolisées (+0,74 %). Les seules sous-catégories dont les prix ont diminué sont le transport (-0,80 %), les boissons alcoolisées et le tabac (-0,34 %) et les télécommunications (-0,02 %). Les prix liés à l’éducation et aux soins de santé ont enregistré une évolution nulle en avril, restant identiques à ceux de mars.

En rythme annuel, c’est également la majorité des sous-catégories qui a connu une hausse des prix, avec en tête l’éducation (+30,74 %), les biens et services divers (+22,64 %), les frais liés à la santé (+21,68 %) et l’alimentaire et des boissons non-alcoolisées (+20,87 %). Seules trois sous-catégories ont enregistré des baisses par rapport à l’année passée : l’ameublement (-8,35 %), les télécommunications (-2,70 %) et le transport (-1,39 %).

En termes géographiques, l’IPC a augmenté en rythme mensuel dans toutes les régions du pays, avec le Liban-Sud en tête (+1,37 %), suivi du Liban-Nord (+1,10 %), de Beyrouth (+0,97 %), de Nabatiyé (+0,75 %), du Mont-Liban (+0,47 %) et enfin de la Békaa (+0,27 %).

Après de légers ralentissements du rythme de croissance de l’inflation au Liban enregistrés en février et mars, l’indice des prix à la consommation (IPC) est reparti à la hausse en avril, enregistrant son plus haut niveau depuis trois mois.Calculé par l’Administration centrale des statistiques qui est rattachée à la présidence du Conseil des ministres, et mesurant uniquement les prix en livres libanaises, l’IPC a progressé de 0,67 % en avril en rythme mensuel (contre 0,44 % en mars et 0,66 % en février) et de 12,99 % en rythme annuel (contre 14,19 % le mois précédent et 15,64 le mois d’avant). Ce niveau reste très élevé, bien qu’il soit l’un des plus faibles depuis que le taux de change livre libanaise/dollar s’est stabilisé courant 2023, après l’effondrement de la monnaie nationale en marge de la...
commentaires (1)

C'est bizarre quand même... Beaucoup de Libanais pensent que ce gouvernement de pacotilles fait du bon travail...

Emile

18 h 01, le 22 mai 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • C'est bizarre quand même... Beaucoup de Libanais pensent que ce gouvernement de pacotilles fait du bon travail...

    Emile

    18 h 01, le 22 mai 2025

Retour en haut