
Des agents des FSI devant la maison d'arrêt du palais de justice de Beyrouth. Photo d'archives Hassan Ammar/AFP
Un groupe d'hommes armés a intercepté, jeudi, un véhicule de patrouille du poste de police de Mechmech des Forces de sécurité intérieure (FSI) dans le Akkar, au Liban-Nord, et libéré un détenu qui le transportait à une séance du tribunal, rapporte notre correspondant Michel Hallak.
« Les assaillants ont coupé la route au véhicule et se sont emparés du prisonnier sous la menace d'une arme et en tirant en l'air, avant de s'enfuir vers une destination inconnue », ajoute-t0n de même source en précisant que l'opération a été menée rapidement et de manière coordonnée.
Les forces de sécurité ont ouvert une enquête pour identifier les auteurs de l'attaque, et des efforts sont en cours pour appréhender le détenu évadé et ses complices.
Depuis décembre 2022, à la suite d'une série d'incidents, dont des fusillades mortelles, l'ancien ministre de l'Intérieur Bassam Maoulaoui avait annoncé un plan de sécurité spécifique pour le nord du Liban. Des patrouilles de police ont été déployées dans les rues à des fins de surveillance et de contrôle, sans que cela ne dissuade de nombreux malfaiteurs.
La route est encore longue avant de désarmer au Liban tout ceux qui ont des armes (en plus du Hezbollah). Cet incident est une épreuve du feu du nouveau pouvoir : va t il pouvoir retrouver ces malfrats et récupérer le prisonnier ou bien ce sera comme toujours : il va se réfugier dans une des nombreuses zones de non droits où les forces de l’ordre libanaises ont interdiction de rentrer ? Wait and see
16 h 36, le 17 mai 2025