Merci d'avoir suivi notre couverture en direct. Nous vous retrouvons dès demain.
Une roquette tirée depuis Gaza interceptée par l’armée israélienne
L’armée israélienne a indiqué dans un communiqué avoir intercepté une roquette ayant pénétré dans l’espace aérien israélien depuis la bande de Gaza.
Des sirènes d’alarmée avaient été activées dans les localités de Sderot et de Nir Am, dans le sud d'Israël, à la frontière avec l’enclave palestinienne.
L’armée israélienne arrête l’un des réalisateurs de "No Other Land"
L'armée israélienne a arrêté Hamdan Ballal, l’un des coréalisateurs palestiniens du film documentaire oscarisé "No Other Land", après qu'il a été violemment agressé par des colons israéliens, rapporte Haaretz. "Hamdan Ballal a été placé dans une ambulance pour être soigné, mais lorsque les soldats israéliens sont arrivés sur les lieux, ils l'ont emmené et arrêté", poursuit le média israélien.
Le journaliste israélien Yuval Abraham, autre coréalisateur du film, a dénoncé cette aggression sur X, affirmant que Hamdan Ballal avait été "lynché" et souffrait de blessures à la tête et à l'abdomen.
"Un groupe de colons vient de lyncher Hamdan Ballal, a-t-il écrit. Ils l'ont roué de coups et il souffre de blessures ouvertes à la tête et au ventre. Des soldats ont fait irruption à l'intérieur de l'ambulance qu'il avait appelée et l'ont emmené. Depuis, plus aucune nouvelle de lui".
Gaza
L’armée israélienne dit avoir tiré sur un bâtiment de la Croix-Rouge, sans le savoir, rapporte l'AFP.
Le journaliste d’Al-Jazeera tué à Gaza laisse un message posthume
Hossam Chabat, journaliste palestinien tué ce lundi par Israël dans la bande de Gaza, a laissé un message pré-rédigé à partager après sa mort. Celui-ci a été publié ce soir sur X par "l’équipe de Hossam" et exhorte ses lecteurs à "continuer à se battre, à raconter nos histoires - jusqu'à ce que la Palestine soit libre".
"Si vous lisez ceci, c'est que j'ai été tué - très probablement pris pour cible - par les forces d'occupation israéliennes", peut-on lire dans le texte de Hossam Chabat, qui explique sa décision de documenter la guerre à Gaza alors qu’il dormait dans les rues, endurait la faim et subissait les bombardements israéliens.
"Par Dieu, j'ai rempli mon devoir de journaliste. J'ai tout risqué pour rapporter la vérité, et maintenant, je suis enfin en paix - quelque chose que je n'ai pas connu au cours des 18 derniers mois", écrit-il.
"J'ai fait tout cela parce que je crois en la cause palestinienne. Je crois que cette terre est la nôtre, et mourir en la défendant et en servant son peuple a été le plus grand honneur de ma vie", a-t-il ajouté.
Depuis le début de l'offensive israélienne sur Gaza, au moins 208 journalistes ont perdu la vie des suites des attaques israéliennes à travers l'enclave, selon Al-Jazeera.
"Peine de mort" pour des mineurs palestiniens ...
Dans une vidéo ayant fuité sur les réseaux sociaux et relayée par Al Jazeera, l'ambassadeur d'Israël en Autriche, David Roet, a été filmé en train de suggérer qu’une "peine de mort" devrait s’appliquer y compris pour des mineurs palestiniens de "16-17 ans", en référence à l'offensive israélienne en cours à Gaza et en Cisjordanie occupée.
"Il devrait y avoir une peine de mort en temps de guerre pour toute personne portant une arme à feu. Même si tu es un mineur de 16 ans selon la charte de l’ONU, peu importe comment elle est appelée, ou de 17 ans portant une grenade", peut-on l'entendre dire dans l'extrait.
Israël/Yémen
L'armée israélienne a indiqué sur X que des sirènes d'alarme ont été déclenchées à Tel Aviv et dans le centre d’Israël après le lancement d'un projectile depuis le Yémen.
La troupe a assuré que le missile avait été intercepté "avant d'entrer dans l'espace israélien", alors que des journalistes de l'AFP à Jérusalem ont assuré avoir entendu plusieurs détonations sourdes.

Photo HAZEM BADER / AFP
Cisjordanie occupée
Une colon israélienne (à gauche) parle au téléphone sous le regard de femmes palestiniennes de la famille Ayoub Abdel-Basit al-Tamimi, expulsées de leur maison par des colons israéliens pendant la nuit du 23 au 24 mars 2025, dans la zone agricole et résidentielle de Tel Roumeida, à Hébron, en Cisjordanie occupée.
L’assaut des colons a eu lieu alors que les membres de cette famille palestinienne s’étaient rendus chez des voisins pour l'iftar, le repas de rupture du jeûne du Ramadan. À leur retour, des soldats israéliens les ont empêchés de s'approcher de leur propre maison, tandis que la police a refusé d'enregistrer leur plainte, selon Al Jazeera. Les colons affirment avoir acheté la maison, ce que les propriétaires contestent catégoriquement.
"Il est temps de mettre fin à l'absurdité selon laquelle une poignée de colons messianiques détermine la politique étrangère et de sécurité d'un pays tout entier", a dénoncé l’association israélo-palestinienne "Peace Now" sur X, appelant le gouvernement israélien à expulser immédiatement les colons.
Les Nations unies accusent un "char israélien"
Les frappes ayant touché la semaine dernière des bâtiments de l'ONU à Gaza, tuant un employé bulgare, a été causée par "un char israélien", a déclaré le porte-parole du secrétaire général de l'ONU.
"Selon les informations disponibles actuellement, les frappes qui ont touché un ensemble de bâtiments de l'ONU à Deir el-Balah le 19 mars ont été causées par un char israélien", a affirmé Stéphane Dujarric, ajoutant que l'ONU avait décidé de réduire temporairement le nombre de ses employés internationaux dans le territoire palestinien.
Informations militaires confidentielles
La Maison Blanche a confirmé que le rédacteur en chef du magazine The Atlantic avait été inclus par erreur dans un groupe de discussion ultra-confidentiel de hauts responsables américains, consacré à des frappes contre les houthis.
"Il semble pour l'instant que la chaîne de messages dont fait état l'article soit authentique et nous cherchons à savoir comment un numéro a été ajouté par erreur", a indiqué le porte-parole du Conseil de sécurité nationale Brian Hugues, après que le journaliste Jeffrey Goldberg a révélé avoir reçu à l'avance, via la messagerie Signal, le plan d'attaque détaillé des raids menés le 15 mars par les Américains contre ce groupe de rebelles du Yémen.
Cinq Palestiniens tués dans une nouvelle attaque israélienne sur Khan Younès
Au moins cinq Palestiniens ont été tués des suites d’une frappe de drone israélien sur une maison à Khan Younès, dans le quartier de Qizan al-Najjar, dans le sud de la bande de Gaza, selon Al Jazeera.
Le média qatari ajoute que des tirs d’artillerie et d’autres frappes aériennes de l’armée israélienne ont ciblé des tentes abritant des personnes déplacées dans le quartier de Batn al-Sameen, à l'ouest de la ville, faisant plusieurs blessés.
Au moins 124 000 déplacés à Gaza depuis la reprise de l’offensive israélienne, selon l’Unrwa
Quelque 124 000 Palestiniens ont été déplacés dans la bande de Gaza ces derniers jours, a indiqué l'Unrwa dans un communiqué.
Dans une déclaration publiée sur X, l'agence pour les réfugiés palestiniens a indiqué que les familles ont fui les bombardements incessants d'Israël "sans abri, sans sécurité et sans aucun endroit où aller". "Il s'agit d'une catastrophe humanitaire . Le siège doit cesser", a dénoncé l'agence.
L'ONU réduit sa présence à Gaza après le meurtre par Israël de cinq de ses employés
L’ONU a annoncé dans un communiqué sa décision de réduire la présence de ses équipes dans la bande de Gaza après la mort de cinq membres du personnel de l'Unrwa des suites d’une frappe israélienne ayant tué plusieurs travailleurs humanitaires la semaine dernière.
"Le secrétaire général a pris la décision difficile de réduire la présence de l’ONU à Gaza, alors même que les besoins humanitaires augmentent et que notre préoccupation concernant la protection des civils s'intensifie", indique le texte.
Celui-ci a indique notamment qu'environ un tiers du personnel international de l’ONU à Gaza, soit une centaine de personnes, sera bientôt retiré.
Israël
L'armée israélienne a annoncé avoir intercepté deux "projectiles" tirés depuis la bande de Gaza sur le territoire israélien.
"Suite aux sirènes d'alerte qui ont retenti dans des localités proches de la bande de Gaza, deux projectiles qui sont entrés dans le territoire israélien depuis la bande de Gaza ont été interceptés par l'armée", a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Israël frappe un site militaire dans le sud de la Syrie
L'aviation israélienne a mené une frappe sur un site militaire situé près du village de Sanamayn, dans le rif au sud de Damas, ont rapporté plusieurs médias syriens locaux.
Par ailleurs, le média local "Deraa 24" a ajouté que plusieurs véhicules militaires israéliens ont pénétré dans le village syrien de Jamla, au-delà de la ligne de démarcation avec le plateau du Golan occupé, dans la région de Deraa. Des soldats israéliens se sont notamment déployés sur la route reliant Jamla au village voisin de Saysoun et ont arrêté et interrogé plusieurs passants, selon une source locale.
Liban
Le Premier ministre Nawaf Salam a choisi l'ambassadeur Ramez Dimachkieh pour présider le groupe de travail chargé de traiter les questions relatives aux réfugiés palestiniens au Liban, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).
Nouvelle vidéo d'otages
Le Hamas a publié une nouvelle vidéo montrant deux otages israéliens retenus à Gaza, prénommés Elkana Bohbot et Yosef Chaim Ohana, selon Haaretz. Dans cette vidéo, les deux otages s’expriment face caméra pour appeler à la fin des bombardements israéliens sur l’enclave palestinienne.
"Dis-leur Ohad !" indique le titre de la vidéo, dans laquelle les deux otages interpellent notamment Ohad Ben Ami, l’un de leurs anciens co-détenus, libéré en février lors de la première phase de l’accord de cessez-le-feu entre le Hamas et Israël.
"Il faut que les prisonniers qui étaient avec nous expliquent à tout le monde ce que nous avons traversé, qu’ils expriment leurs opinions sans que le gouvernement israélien les fasse taire", a déclaré l’un d’entre eux.
"La décision de reprendre les attaques sur Gaza conduira à notre fin. (…) Les combattants du Hamas étaient désireux de nous fournir tout ce dont nous avions besoin et ce que nous demandions. Mais après la fermeture des points de passage, il n'y a plus de nourriture. La situation est difficile et il n'y a plus d'endroit sûr", a ajouté le second.
Bureau du CICR à Gaza
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a déclaré que son bureau de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, a été endommagé par un "projectile explosif", ajoutant qu'aucun membre du personnel n'a été blessé.
"Aujourd'hui, un bureau du CICR à Rafah a été endommagé par un projectile explosif alors qu'il était clairement signalé et que toutes les parties en avaient été informées", a déploré le CICR dans un communiqué.
"Heureusement, aucun membre du personnel n'a été blessé dans cet incident, mais cela a un impact direct sur la capacité du CICR à opérer. Le CICR condamne fermement l'attaque contre ses locaux", ajoute-t-il.
Liban
Le ministre de la Défense, Michel Menassa, a reçu dans son bureau à Yarzé le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Rodolphe Haykal. Les missions menées par l'armée pour maintenir la sécurité et la stabilité dans toutes les régions libanaises, en particulier aux frontières sud et nord-est, ont été abordées, indique l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).
M. Menassa a également reçu une délégation de conseillers militaires des pays membres actuels du Conseil de sécurité de l'ONU, avec qui il a discuté de la situation au Liban-Sud, du rôle de la FINUL et de la mise en œuvre de la résolution 1701.
Liban-Sud
L'armée libanaise a annoncé avoir retiré un talus de terre et comblé une tranchée laissés par l'armée israélienne dans la vallée de Qatmoun, à proximité de Rmeich (caza de Bint Jbeil). Par ailleurs, les soldats libanais ont également enlevé des barbelés installés par l'armée israélienne à Aïtaroun (Bint Jbeil).
Gaza/Bilan
Le bilan des bombardements israéliens qui se sont succédé tout au long de la journée sur la bande de Gaza s'élève désormais à 51 morts, ont indiqué des sources médicales à Al-Jazeera.
L'armée israélienne enquête sur l'explosion à l'hôpital turc de Gaza
L'armée israélienne a lancé lundi une enquête sur l'explosion survenue à l'hôpital turc, situé dans le centre de Gaza, qui avait cessé de fonctionner en tant qu'hôpital. Des suspicions existent concernant l'ordre donné par un haut commandant de l'armée israélienne de démolir le bâtiment sans l'autorisation nécessaire.
Deux journalistes palestiniens tués dans des frappes israéliennes
Les journalistes palestiniens Mohammad Mansour, correspondant pour Palestine Today, et Hossam Chabat, correspondant pour la chaîne Al Jazeera, ont tous deux été tués ce lundi dans des frappes israéliennes sur la bande de Gaza. Le premier a péri des suites d'un raid aérien ayant ciblé une maison à Khan Younès, dans le sud de Gaza, tandis que le second a été tué dans une frappe sur sa voiture dans le nord de l'enclave.
Depuis le début de l'offensive israélienne sur Gaza, au moins 208 journalistes ont perdu la vie des suites des attaques israéliennes à travers l'enclave, selon Al Jazeera.
La situation au Liban-Sud
- Un drone israélien de type Hermes 450, qui n'est pas juste un drone de surveillance mais porte également une charge explosive, a survolé à basse altitude la région de Nahr Srifa-Chahour (Tyr), ainsi que Kfar Sir et ses environs (Nabatiyé), rapporte notre correspondant Mountasser Abdallah.
- L'armée libanaise et la Force intérimaire de l'ONU au Liban (Finul) ont commencé à retirer des barricades de terre érigées par l'armée israélienne à Wadi Qatmoun, à la périphérie de Rmeich (Bint Jbeil).
- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé la périphérie de Chebaa (Hasbaya).
Pour éviter des frappes sur Beyrouth samedi, les responsables libanais ont mené des contacts "intensifs"
Les responsables libanais ont mené des contacts intensifs avec Washington et Paris pour éviter qu'Israël, qui a mené des frappes intensives au Liban au cours du week-end, ne bombarde Beyrouth, a indiqué à l'AFP un responsable qui a requis l'anonymat.
➡️ Plus de détails ici.
L'Allemagne "extrêmement préoccupée" par le nombre de victimes civiles à Gaza
Berlin s'est dit "extrêmement préoccupé" par les informations faisant état de "nombreuses" victimes civiles dans la bande de Gaza depuis la reprise des opérations militaires israéliennes dans le territoire palestinien.
"C'est extrêmement préoccupant, car non seulement cela ne permet pas de libérer les derniers otages à Gaza, mais cette situation a également pour conséquence que la situation humanitaire dans les camps est à nouveau catastrophique", a déclaré Christian Wagner, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, appelant le gouvernement israélien à rétablir l'accès humanitaire à la bande de Gaza
L'Iran ouvert à des discussions "indirectes" sur le nucléaire avec les États-Unis
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a indiqué que son pays était ouvert à des négociations "indirectes" avec les Etats-Unis, après un ultimatum lancé par le président Donald Trump pour un nouvel accord sur le nucléaire.
"La voie est ouverte pour des négociations indirectes", a déclaré M. Araghchi, tout en rejetant des négociations directes avec les Etats-Unis "tant que l'approche de l'autre partie à l'égard de la République islamique n'aura pas changé".
Survol continu de drones au-dessus du Liban
Un drone israélien a été observé depuis ce matin au-dessus de la Békaa. Il survole l'Anti-Liban et Baalbeck, selon les informations de notre correspondante Sarah Abdallah.
Des témoins font également état d'un appareil survolant les environs de Beyrouth.
L'UE réagit aux frappes israéliennes sur le Liban et la Syrie
Les frappes de l'armée israélienne sur la Syrie et le Liban risquent de mener à "une nouvelle escalade" dans la région, a affirmé la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas, en visite à Jérusalem. "Les actions militaires doivent être proportionnées, et les frappes israéliennes sur la Syrie et le Liban risquent de provoquer une nouvelle escalade", a-t-elle dit lors d'une conférence de presse avec le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar.
La 36e division de l'armée israélienne se prépare à entrer à Gaza
Avichay Adraee, le porte-parole en langue arabe de l'armée israélienne, a annoncé sur X hier soir que la 36e division de l'armée avait commencé à se préparer à « mener des activités militaires dans le commandement sud », soit dans la bande de Gaza. La 36e division, a rappelé M. Adraee, a été déployée au Liban-Sud lors de l'offensive terrestre lancée en septembre 2024.
Le porte-parole a accompagné son annonce de plusieurs photos et vidéo montrant au moins une quinzaine de chars israéliens déployés dans des champs.
➡️ Retrouvez ici plus de détails sur la 36e division de l'armée israélienne.
Le ministre libanais de la Défense mercredi à Damas
Le ministre libanais de la Défense Michel Menassa se rendra mercredi à Damas pour évoquer les récentes tensions à la frontière entre les deux pays, a indiqué lundi à l'AFP un responsable libanais qui a requis l'anonymat.
« Le ministre de la Défense se rendra à Damas à la tête d'une délégation sécuritaire pour y rencontrer son homologue Mourhaf Abou Qasra », a précisé cette source. Il s'agit du premier responsable libanais à se rendre en Syrie depuis la formation d'un gouvernement au Liban en février, alors qu'une coalition dirigée par des islamistes a pris le pouvoir à Damas en décembre. La visite vise à « évoquer les moyens de contrôler la situation à la frontière, de renforcer la coordination bilatérale et de prévenir les agressions de part et d'autre de la frontière », a ajouté la même source.
➡️ Plus de détails ici.
Survol de drone israélien au Liban-Sud
Un drone israélien survole actuellement le Liban-Sud, de la zone frontalière jusqu'à Saïda et l'Iklim el-Kharroub, selon notre correspondant Mountasser Abdallah.
Mort d'un détenu palestinien mineur dans une prison israélienne
Walid Khaled Abdallah Ahmed, un jeune détenu de 17 ans originaire de Cisjordanie occupée, est décédé à la prison israélienne de Megiddo, rapporte le Haaretz, citant le Club des prisonniers palestiniens. L'administration pénitentiaire israélienne a déclaré que son état de santé restait confidentiel pour des raisons de protection de la vie privée.
L'association palestinienne a indiqué que le détenu avait été arrêté le 30 septembre et qu'il avait été maintenu en détention jusqu'à sa mort. Selon l'organisation, les circonstances de sa mort sont encore inconnues.
Les bombardements israéliens sur Gaza se poursuivent
Le bombardement incessant de la bande de Gaza par Israël se poursuit, rapporte al-Jazeera, qui cite des sources médicales faisant état d'au moins 21 Palestiniens tués dans des attaques à travers l'enclave depuis les premières heures de la journée.
Attaque à l'arme à feu dans le nord d'Israël
Une personne a été tuée et plusieurs autres blessées dans une attaque terroriste présumée près de la ville de Yokneam, dans le nord d'Israël. La police israélienne a déclaré qu'un "terroriste" avait tenté d'écraser des civils à un arrêt de bus, qu'il était sorti de son véhicule avec un fusil et qu'il avait ouvert le feu. Il a ensuite été abattu par un policier.
Le service de secours Magen David Adom a indiqué qu'un homme de 70 ans, qui se trouvait dans un état critique après avoir reçu une balle, a succombé à ses blessures. La deuxième victime est un homme de 20 ans qui a été poignardé et se trouve dans un état critique, a ajouté le service de secours. Plusieurs civils qui se trouvaient à l'arrêt de bus ont également été blessés après avoir été écrasés. Le personnel paramédical fournit des soins médicaux sur le site de l'attaque et transfère les victimes au Rambam Health Care Campus à Haïfa pour des soins médicaux plus poussés.
Nouvelle proposition de l'Égypte dans le cadre des négociations sur Gaza
L'Égypte a soumis une nouvelle proposition dans le cadre des négociations sur le cessez-le-feu à Gaza, selon laquelle le Hamas fournira des informations détaillées sur les otages - vivants ou décédés - ainsi que des images d'eux, et Israël cessera immédiatement les hostilités, selon une source au fait des détails qui s'est confiée au média qatari al-Araby Al-Jadeed.
Selon l'article, l'Égypte a proposé qu'après la mise en place du cessez-le-feu, des négociations plus détaillées aient lieu afin de parvenir à un accord sur un calendrier pour la libération des otages restants à Gaza en échange du retrait progressif de l'armée israélienne.
De nouvelles accusations de Netanyahu contre le chef du Shin Bet
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a accusé le chef du Shin Bet, dont le limogeage vendredi a été bloqué par la Cour suprême, d'avoir enquêté sans son accord sur le ministre d'extrême droite Itamar Ben Gvir, chargé du portefeuille de la Sécurité nationale.
"L'affirmation selon laquelle le Premier ministre aurait autorisé le chef du Shin Bet, Ronen Bar, à recueillir des preuves contre le ministre Ben-Gvir est un nouveau mensonge mis au jour", indique un communiqué du bureau du Premier ministre en réaction à la publication d'une information de la chaîne de télévision 12, selon laquelle l'Agence de la sécurité intérieure (Shin Bet) menait depuis quelques mois une "procédure secrète" d'enquête sur l'infiltration d'éléments d'extrême droite au sein de la police et sur son ministre de tutelle, M. Ben Gvir.
Un mort dans des frappes américaines sur le Yémen
Les rebelles houthis du Yémen ont affirmé hier soir qu'une personne avait été tuée et treize autres blessées dans une frappe sur la capitale Sanaa qu'ils attribuent aux États-Unis, selon un communiqué publié tard dimanche par leur ministère de la Santé. « Un civil a été tué et treize autres personnes ont été blessées, dont trois enfants, selon le bilan final de l'agression américaine contre un immeuble résidentiel à Sanaa », a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé houthi, Anees Alasbahi.
Les États-Unis n'ont pas confirmé avoir mené cette frappe mais un responsable du Pentagone a déclaré à l'AFP que « le Centcom mène des frappes, de jour comme de nuit, contre plusieurs sites des houthis soutenus par l'Iran au Yémen ».
Le 15 mars, les États-Unis ont annoncé une nouvelle offensive militaire, promettant de recourir à une force écrasante tant que les rebelles continueront de viser des navires circulant sur les routes maritimes clés de la mer Rouge et du golfe d'Aden.
La réaction de l'Iran à l'escalade du week-end au Liban-Sud
L'Iran, principal soutien du Hezbollah, a condamné hier les frappes israéliennes sur le Liban menées la veille en réponse à une attaque à la roquette depuis le territoire libanais. Dans un communiqué, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a dénoncé « une agression militaire de grande envergure », accusant Israël d’être « une véritable menace pour la paix et la sécurité internationales ».

Un bâtiment endommagé par l’aviation israélienne, dans le centre de Tyr, le 23 mars 2025. Photo Matthieu Karam/L’Orient-Le Jour
➡️ Et (re-)lisez ici le reportage de Lyana Alameddine sur les réactions de la population de Tyr après qu'une des frappes israéliennes de samedi a détruit un bâtiment de la ville et tué deux personnes.
Calme relatif à la frontière libano-israélienne
Le long de la Ligne bleue, entre le Liban et Israël, la situation semble connaitre un calme relatif, aucun incident n'ayant été jusqu'à présent rapporté par notre correspondant dans le Sud, Mountasser Abdallah. Le week-end avait été marqué par des frappes meurtrières samedi, qui ont fait au moins huit morts selon nos informations, et se voulaient une riposte à un tir de trois roquettes - interceptées - depuis le sud du Liban en direction de Metoula, dans le Nord israélien. Dimanche, l'armée israélienne avait affirmé avoir tué un membre du Hezbollah dans une frappe de drone, qui avait visé un véhicule à Aïta el-Chaab, dans le caza de Bint Jbeil.
➡️ Retrouvez ici l'éclairage de Salah Hijazi sur les différentes théories concernant la partie qui pourrait être responsable des tirs de roquettes de samedi.
L'UE réclame un "retour immédiat" du cessez-le-feu à Gaza
"La souffrance doit cesser", a dit la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas hier soir à son arrivée en Israël, où elle va réclamer un "retour immédiat" à l'accord de cessez-le-feu pour stopper la "destruction de Gaza". "L'offensive militaire d'Israël a causé d'effroyables pertes en vies humaines. Tant que cette guerre se poursuivra, les deux parties seront perdantes", a-t-elle souligné, avant de rencontrer successivement les dirigeants israéliens et palestiniens dans la journée.
Le bilan à Gaza depuis la reprise de l'offensive israélienne mardi dernier
Depuis la reprise des opérations militaires israéliennes le 18 mars, au moins 673 Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza assiégée et dévastée, selon le ministère de la Santé dans l'enclave.
Depuis octobre 2023, l'offensive israélienne à Gaza a fait au total 50.021 morts, majoritairement des civils, selon un bilan annoncé dimanche par le ministère de la Santé, dont les chiffres sont jugés fiables par l'ONU.
Frappe sur l'hôpital Nasser de Khan Younès
L'armée israélienne a pour part dit avoir mené une « frappe de précision sur un terroriste clé du Hamas qui opérait au sein du complexe » hospitalier. Le mouvement palestinien « exploite les infrastructures civiles en mettant en danger la population de Gaza », a-t-elle affirmé.
L'aviation israélienne frappe l'hôpital Nasser de Khan Younès : deux morts
Une frappe aérienne israélienne a touché hier soir l'hôpital Nasser de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, tuant un responsable du Hamas selon l'armée israélienne et le mouvement palestinien. Le Hamas a indiqué dans un communiqué que la frappe avait tué Ismaïl Barhoum, un membre de son bureau politique. Il était soigné à l'hôpital Nasser « après avoir été grièvement blessé lors d'une frappe aérienne sur son domicile à Khan Younès mardi », quand l'armée israélienne avait lancé des frappes intenses sur le territoire après deux mois de trêve, a précisé à l'AFP une source au sein du Hamas. Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a confirmé dans un communiqué que la cible de la frappe était Ismaïl Barhoum.
Selon le ministère de la Santé du Hamas, la frappe a fait deux morts, dont un jeune homme de 16 ans qui avait été opéré vendredi, et plusieurs blessés « dont du personnel médical touché à des degrés divers ».
Bonjour et bienvenue dans notre couverture en direct des événements dans un Moyen-Orient sous haute tension, notamment au Liban, où l'armée israélienne a effectué samedi de nombreuses frappes en représailles à des tirs de roquettes lancés vers le nord d'Israël. Nous suivrons également l'actualité à Gaza, où l'armée israélienne a relancé son offensive et où Tel-Aviv a menacé d'annexion, ainsi que les événements au Yémen, où l'armée américaine mène des frappes régulières contre les rebelles houthis, soutenus par Téhéran, et en Syrie.
Quelles perspectives pour le Liban et le Moyen-Orient ?
Offre limitée : 3 mois d'abonnement pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici