Rechercher
Rechercher

Politique - Éclairage

Qui se cache derrière le tir de roquettes contre Israël ?

Si le Hezbollah nie toute implication dans cet incident, les dissidences internes au sein du parti laissent planer le doute. 
Qui se cache derrière le tir de roquettes contre Israël ?

Un nuage de fumée après un bombardement israélien à Touline, au Liban-Sud, le 22 mars 2025. Photo Rabih Daher/AFP

La situation a failli déraper. Samedi matin, trois roquettes tirées depuis le Liban-Sud ont été interceptées au-dessus de la localité de Metoula, dans le nord d’Israël, mettant en péril le statu quo instauré par l’accord de cessez-le-feu de novembre dernier ayant mis fin à la guerre entre l’État hébreu et le Hezbollah. Si Tel-Aviv ne cesse de violer l’accord, cette attaque est la première de cette envergure menée à partir du sol libanais depuis cette entente, à l’exception du tir d’une roquette contre les fermes contestées de Chebaa et l’envoi d’un drone de reconnaissance. D’ailleurs, à la différence des deux opérations précitées, qui ont été revendiquées par le Hezbollah, l’attaque de samedi est restée sans filiation. Dans un communiqué, le parti chiite s’en est même lavé les mains, affirmant respecter le cessez-le-feu et se ranger...
La situation a failli déraper. Samedi matin, trois roquettes tirées depuis le Liban-Sud ont été interceptées au-dessus de la localité de Metoula, dans le nord d’Israël, mettant en péril le statu quo instauré par l’accord de cessez-le-feu de novembre dernier ayant mis fin à la guerre entre l’État hébreu et le Hezbollah. Si Tel-Aviv ne cesse de violer l’accord, cette attaque est la première de cette envergure menée à partir du sol libanais depuis cette entente, à l’exception du tir d’une roquette contre les fermes contestées de Chebaa et l’envoi d’un drone de reconnaissance. D’ailleurs, à la différence des deux opérations précitées, qui ont été revendiquées par le Hezbollah, l’attaque de samedi est restée sans filiation. Dans un communiqué, le parti chiite s’en est même lavé les mains,...
commentaires (12)

Ne cherchez pas loin…c’est sans doute « l’armée du salut » à l’origine? puisque les « cohortes » de l’axe iranien ont nié ceci… sinon, ce serait les moines tibétains qui en sont à l’origine ? :) :)

LE FRANCOPHONE

23 h 00, le 24 mars 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • Ne cherchez pas loin…c’est sans doute « l’armée du salut » à l’origine? puisque les « cohortes » de l’axe iranien ont nié ceci… sinon, ce serait les moines tibétains qui en sont à l’origine ? :) :)

    LE FRANCOPHONE

    23 h 00, le 24 mars 2025

  • Monsieur c'est pas moi , c'est lui Pauvre hezbollah. L'ombre de lui même !!

    JEAN PALVADEAU

    22 h 18, le 24 mars 2025

  • Littéralement Hezballah.

    Moi

    20 h 08, le 24 mars 2025

  • Vous tartinez sur l’auteur des trois roquettes tirées à partir du sud du pays à’heure où Israël, et depuis l’accord de cessez-le-feu, continue d’occuper une partie de notre territoire, de bombarder et de tuer des civils.

    Hitti arlette

    17 h 27, le 24 mars 2025

  • Des agents US et Israeliens

    Jack Gardner

    15 h 59, le 24 mars 2025

  • Vos stratèges en herbe sont étonnants: lorsque le Hezbollah empêchait Israël de rentrer au liban on lui tirait dessus l’accablant de tous les maux. Maintenant qu’Israël se promène au Liban et détruit ce qui lui plait, c’est encore la faute du Hezbollah… car il est forcément au courant… croyez vous vraiment que Israël a besoin de cet argument de 3 malheureuses engins pour justifier ses attaques? Comme s’il n y avait pas eu d’attaques avant ou après? Votre raisonnement est bizarre…. Un journaliste censé aurait condamné avec ou sans missiles et non justifier….

    Marie elise Loubic

    13 h 31, le 24 mars 2025

  • ils sont que des mercenaires qui agissent en groupuscules éparpillés mais gouvernés par l argent iranien.

    CBG

    11 h 54, le 24 mars 2025

  • Ce qui se passe dans le sud et le nord de notre pays prouve que le HB a perdu le contrôle de tous les mercenaires qu’il a volontairement accueilli pour lui prêter main forte le moment venu. Les voilà à la merci de ces voyous rebels qui refusent leur autorité et les mettent en danger pour servir leur vanité en détruisant à leur tour ce qui reste de notre pays. Les partisans du HB continuent de croire en la puissance de leurs armes qui n’ont fait que les ruiner et anéantis. Au moindre claquement de doigts, ils se rassemblent pour combattre l’armée qui veut les sauver de leurs griffes.

    Sissi zayyat

    10 h 42, le 24 mars 2025

  • Qui se cache derrière le tir de roquettes contre israël ? QUI ? Cherchez. Un parmi ces groupes armés à l’INTÉRIEUR de la ligne bleu : HB , Palestiniens ,salade de partis, l’armée Libanaise, FINUL, et … (israel ) . LES FIASCO : Les 3 premiers, pour le moment sont dans l’embarras matériel ( ! ) , les 2 suivants ,l’un s’occupe à servir le café et à construire des bungalows ILLÉGALES de repos au bord de la mer, l’autre TOURISTE, et grand muet… Alors, finalement qui gagne le GROS LOT ? le reste: les mythomanes pathologiques, Non ? Vous doutez…

    aliosha

    09 h 23, le 24 mars 2025

  • Peu probable que le Hezbollah soit l'auteur des tirs, mais quasiment impossible qu'il n'y soit pas impliqué d;une façon ou d'une autre.

    Yves Prevost

    06 h 54, le 24 mars 2025

  • La dernière phrase résume tout. Oui le Hezbollah n’est plus l’ombre que lui-même. Espérons que ces 2 ailes du Hezbollah traduisent leurs divergences profondes sur le terrain . pour qu’enfin, nos compatriotes chiites se réveillent de leur torpeur et réalisent que cette milice est , entre autres, la cause de leurs malheurs

    LE FRANCOPHONE

    01 h 27, le 24 mars 2025

  • Je cite "Dans les milieux de la formation chiite, on pointe du doigt (sans preuve) des réfugiés syriens qui auraient été payés par Tel-Aviv voire même les partisans des adversaires locaux. " . Tirer sur ses agriculteurs , il y a de l'imagination chez ces ces "menteurs comme un arracheur de dents".

    Dorfler lazare

    01 h 10, le 24 mars 2025

Retour en haut