Rechercher
Rechercher

Campus

Brèves

Brèves

SOCIÉTÉ

L’Opération 7e jour de l’USJ

allie solidarité et célébration

du printemps

L’Opération 7e jour de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (O7) organise deux événements d’envergure sur le campus des sciences humaines (CSH) pour marquer l’arrivée du printemps sous le signe de la solidarité et de l’engagement.

Du 26 au 28 mars, le Marché du printemps O7 réunira artisans locaux, créateurs et producteurs pour une édition haute en couleur. De 12h à 20h, les visiteurs pourront découvrir une variété de produits gourmands et artisanaux, le tout dans une ambiance festive et conviviale.

Le 27 mars, une initiative solidaire prendra place au sein du campus : la Coupe Solidaire, en collaboration avec l’ONG Faire Face. De 12h30 à 18h, les participants auront l’occasion de faire don de leurs cheveux pour la confection de perruques destinées aux femmes atteintes de cancer. Un geste simple mais essentiel, destiné à redonner espoir et confiance à celles qui en ont besoin.

À travers ces deux initiatives, l’Opération 7e jour réaffirme son engagement en faveur d’une communauté solidaire et dynamique, où action sociale et événements culturels se rejoignent pour créer un impact positif.

COMPÉTITION

L’AUF lance l’édition 2025 du concours international « Ma thèse en 180 secondes »

L’Agence universitaire de la francophonie (AUF), en collaboration avec l’Observatoire national des femmes dans la recherche (Dawrek’n) et le CNRS-L, lancent officiellement l’appel à candidatures de l’édition 2025 du concours d’art oratoire scientifique « Ma thèse en 180 secondes ». Les doctorants sont invités à présenter leur candidature. La date limite pour le dépôt des dossiers est fixée au 30 avril.

Le concours international de vulgarisation scientifique « Ma thèse en 180 secondes » (MT180) est l’occasion unique pour les jeunes chercheurs francophones de présenter leur sujet de thèse en trois minutes chrono, de façon claire et accessibles à tous. Le défi à relever : convaincre un jury d’experts de la pertinence et de l’originalité de leurs travaux de recherche.

Trois prix du jury seront attribués en finale nationale, qui aura lieu le 19 juin à Beyrouth. Le lauréat du 1er prix participera à une sélection intermédiaire où il sera confronté aux autres vainqueurs issus des 28 éditions nationales organisées par l’AUF. Les 14 meilleurs d’entre eux représenteront leur pays en finale internationale de MT180, à Bucarest, en octobre 2025.

Depuis 2015, en sa qualité de membre du Comité international, l’AUF participe à la promotion du concours « Ma thèse en 180 secondes » à travers l’organisation de finales nationales dans les pays francophones. Grande nouveauté cette année : le concours s’étendra pour la première fois, à l’Asie-Pacifique, au Brésil et en Turquie. Au total, l’AUF pilotera l’organisation de 27 finales nationales : Albanie, Arménie, Bénin, Brésil, Bulgarie, Burundi, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Égypte, Gabon, Géorgie, Liban, Madagascar, Mali, Maurice, Mauritanie, Moldavie, Niger, République démocratique du Congo, Roumanie, Sénégal, Tchad, Togo, Tunisie et Turquie. Elle coordonnera également une finale régionale en Asie-Pacifique, qui se tiendra au Vietnam.

Créé par l’Association francophone pour le savoir (Acfas) en 2012, le concours MT180 met au défi les doctorants de la francophonie universitaire de présenter de façon concise leur sujet de recherche à un auditoire profane et diversifié. Premier concours du genre en langue française, il s’inspire de Three minute thesis (3MT), compétition initiée en 2008 à l’Université du Queensland, en Australie.

Pour en savoir plus : https ://www.auf.org/nouvelles/appels-a-candidatures/ma-en-180-secondes-liban-appel-participation-2025/

Pour s’y inscrire : https ://appels-propositions.auf.org/-liban-concours-international-ma-these-en-180-secondes-mt180-edition-2025

Page

Campus

En partenariat avec


SOCIÉTÉL’Opération 7e jour de l’USJ allie solidarité et célébration du printempsL’Opération 7e jour de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (O7) organise deux événements d’envergure sur le campus des sciences humaines (CSH) pour marquer l’arrivée du printemps sous le signe de la solidarité et de l’engagement.Du 26 au 28 mars, le Marché du printemps O7 réunira artisans locaux, créateurs et producteurs pour une édition haute en couleur. De 12h à 20h, les visiteurs pourront découvrir une variété de produits gourmands et artisanaux, le tout dans une ambiance festive et conviviale.Le 27 mars, une initiative solidaire prendra place au sein du campus : la Coupe Solidaire, en collaboration avec l’ONG Faire Face. De 12h30 à 18h, les participants auront l’occasion de faire don de leurs cheveux pour la...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut