Rechercher
Rechercher

Campus

Mois de la francophonie

L’AUF Moyen-Orient célèbre la francophonie avec un programme riche et engagé

Chaque année, en mars, l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) célèbre la francophonie à travers le monde et au Moyen-Orient, mettant en lumière la diversité des usages du français et l’excellence des expertises francophones. L’AUF Moyen-Orient s’inscrit pleinement dans cette dynamique en proposant une programmation variée, conçue pour toucher un large public, en particulier les jeunes.Cette année, le mois de ramadan coïncidant en mars, certaines activités se poursuivront en avril afin de garantir une participation optimale.

Hackathon régional : adaptabilité face aux crises

Pour la quatrième année consécutive, l’AUF Moyen-Orient organise un Hackathon régional, les 8 et 15 mars, axé sur l’adaptabilité face aux crises. Cinq implantations régionales de l’AUF – Alexandrie, Beyrouth, Djibouti, Le Caire et Tripoli – accueilleront des étudiants issus d’une dizaine d’universités libanaises et égyptiennes, ainsi que de l’Université de Djibouti. Portés par un esprit entrepreneurial, les participants concevront des projets innovants en réponse aux défis contemporains.

Visite patrimoniale guidée à Tripoli

L’AUF Moyen-Orient, en partenariat avec la municipalité de Tripoli, la représentation de l’OIF pour le Moyen-Orient et le groupe des ambassadeurs francophones du Liban, propose le 13 mars une visite guidée de sites emblématiques de Tripoli. Le parcours à pied débutera au palais Naufal à 14h et inclura la place el-Tall, les anciens souks et la citadelle Saint-Gilles.

Rencontre littéraire virtuelle

avec Gaël Faye

Finaliste du prix Goncourt 2024 pour son roman Jacaranda, également lauréat du prix Renaudot, Gaël Faye, écrivain et auteur-compositeur-interprète, échangera avec les étudiants des départements de français des universités membres de l’AUF au Moyen-Orient. Organisée le 17 mars 2025, en partenariat avec l’Académie Goncourt et les Instituts français de la région, cette rencontre interactive offrira un moment privilégié pour discuter de son œuvre et de la place de la littérature francophone contemporaine.

Championnat de débat francophone

L’art oratoire et l’éloquence seront à l’honneur au championnat de débat francophone, qui se déroulera pendant une semaine à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. Organisé par le service de la vie étudiante, en partenariat avec l’AUF Moyen-Orient et le Club libanais de débat, cet événement réunira des étudiants désireux d’aiguiser leur pensée critique et leur capacité à argumenter en français.

Tournoi universitaire de football

Le Campus numérique francophone de Tripoli organise le 5 avril un tournoi de mini-football réunissant les étudiants francophones du Liban-Nord. Le tournoi se déroulera au stade el-Outour à Tripoli, et les étudiants souhaitant y participer sont invités à s’inscrire auprès de leur université.

Prix littéraire régional Choix Goncourt de l’Orient

Du 7 au 9 avril 2025, Beyrouth sera le théâtre du Prix littéraire régional Choix Goncourt de l’Orient. Les 7 et 8 avril, des ateliers d’écriture et des activités culturelles seront organisés au Centre d’employabilité francophone (CEF) de Beyrouth, à destination des étudiants membres des jurys du prix. Ces événements, en partenariat avec l’Académie Goncourt et les Instituts français de la région, offriront un cadre enrichissant aux jeunes critiques littéraires. La cérémonie de proclamation du lauréat du prix aura lieu le 9 avril à 14h30, toujours au CEF, avec la participation de Philippe Claudel, président de l’Académie Goncourt. Les présidents des jurys étudiants des 11 pays du Moyen-Orient seront également présents.

Rencontre littéraire avec Philippe Claudel

Le 9 avril, à 18h, Philippe Claudel, écrivain et réalisateur français, sera l’invité d’une rencontre littéraire à la Bibliothèque nationale (Sanayeh). Cet événement, organisé par l’AUF Moyen-Orient en partenariat avec l’Académie Goncourt, se tiendra sous le patronage du ministre de la Culture Ghassan Salamé. Le public pourra échanger directement avec l’auteur, connu pour ses romans Les Âmes grises (prix Renaudot) et Le Rapport de Brodeck (prix Goncourt des lycéens), qui préside l’Académie Goncourt depuis mai 2024.

Séminaire régional des chefs

de départements universitaires

de français

Du 9 au 11 avril 2025, le CEF de l’AUF à Beyrouth accueillera plus de 60 responsables de départements de français, de centres de langues et de pédagogie des universités membres de l’AUF au Moyen-Orient. Cet événement, qui se déroulera en partenariat avec les instituts français de la région, vise à renforcer la coopération francophone et à aborder les enjeux de l’enseignement du français à l’université. Les participants alterneront entre séances plénières et ateliers animés par des experts venus de trois continents.

Page

Campus

En partenariat avec


L’AUF Moyen-Orient célèbre la francophonie avec un programme riche et engagéChaque année, en mars, l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) célèbre la francophonie à travers le monde et au Moyen-Orient, mettant en lumière la diversité des usages du français et l’excellence des expertises francophones. L’AUF Moyen-Orient s’inscrit pleinement dans cette dynamique en proposant une programmation variée, conçue pour toucher un large public, en particulier les jeunes.Cette année, le mois de ramadan coïncidant en mars, certaines activités se poursuivront en avril afin de garantir une participation optimale.Hackathon régional : adaptabilité face aux crisesPour la quatrième année consécutive, l’AUF Moyen-Orient organise un Hackathon régional, les 8 et 15 mars, axé sur l’adaptabilité face aux...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut