Rechercher
Rechercher

Politique - Interdiction des avions iraniens

Contre les « diktats US et israéliens » : des centaines de manifestants du Hezbollah rassemblés pour un sit-in sous tension

Le député Ibrahim Moussaoui menace : « Le Hezbollah attend de voir l'action du gouvernement dans les prochains jours pour agir en conséquence. »

Contre les « diktats US et israéliens » : des centaines de manifestants du Hezbollah rassemblés pour un sit-in sous tension

Des manifestants du Hezbollah sur la route de l'aéroport, le 15 février 2025. Photo Lyana Alameddine/L'OLJ

Des centaines de partisans du Hezbollah portant leurs drapeaux jaunes et des portraits de leur leader assassiné Hassan Nasrallah et une heure trente de sit-in sous tensions dans la banlieue-sud de Beyrouth. C'est ainsi que le parti chiite a choisi d'exprimer samedi son indignation face à la décision des autorités libanaises d'interdire aux avions iraniens de se poser au Liban, après des menaces du porte-parole arabophone de l'armée israélienne qui accusait le parti de recevoir des fonds des gardiens de la révolution iraniens à bord de vols civils. 

Ce sit-in, annoncé au lendemain d'une nuit tendue marquée par l'attaque d'un convoi de la Force intérimaire de l'ONU (Finul) dans la même zone, a été rapidement dispersé par l'armée libanaise, mobilisée en force sur les lieux, à coup notamment de gaz lacrymogène. 


« Tout cela à cause d'un tweet » d'Avichay Adraee

Les partisans du Hezbollah, beaucoup de jeunes nerveux dont certains étaient masqués et quelques familles avec des enfants, avaient commencé à affluer, à mobylette notamment, vers le pont dit du « Cocodi » sur la route menant à l'Aéroport de Beyrouth, peu avant 16h. Ils ont scandé des slogans favorables au secrétaire général actuel du parti Naïm Kassem, mais aussi des « Labbayka ya Nasrallah » (à tes ordres, Nasrallah) en référence à son prédécesseur, Hassan Nasrallah, tué le 27 septembre dernier par Israël, et autres « Amérique, Amérique ! Tu es le pire Satan ! » et « Mort à Israël ! ».

Lire aussi

Suspension des vols Téhéran-Beyrouth : l’Iran prêt à des « discussions constructives » avec le Liban

« Nous sommes descendus pour nous opposer a la décision concernant l’avion (en provenance de Téhéran refoulé jeudi par les autorités libanaises). Cela va a l’encontre de notre souveraineté », a lancé une manifestante à notre journaliste sur place Lyana Alameddine. « Tout ça a cause d’un tweet (d’Avichay Adraee, le porte-parole de l’armée israélienne). C’est pour cela que nous protestons », a-t-elle ajouté.

« Nous ne sommes pas contre les Libanais. Nous avons beaucoup sacrifié pour le pays. Même pour les personnes qui étaient contre nous », a-t-elle poursuivi à l’attention de ceux qui expriment leur inquiétude face à ces mouvements de foule.

Lire aussi

La survie politique, nouvelle priorité du Hezbollah

Le Hezbollah « agira en conséquence »

« La décision d'interdire à l'avion iranien d'atterrir au Liban est une atteinte à l’État et aux forces de sécurité », a dénoncé pour sa part le vice-président du Conseil politique du Hezbollah, Mahmoud Comati, pendant le sit-in. « Pourquoi vous soumettez-vous aux diktats américains et israéliens ? », a interrogé le responsable. « Nous n'accepterons pas que notre patrie tombe entre des mains israéliennes et américaines (...) ni cette humiliation », a-t-il poursuivi. Également présent sur les lieux, le député du Hezbollah Ibrahim Moussaoui a affirmé que le parti « attend de voir l'action du gouvernement dans les prochains jours pour agir en conséquence. »

Lire aussi

Au moins 25 personnes arrêtées après l'attaque contre un convoi de la Finul

Pendant le discours de M. Comati, des fumigènes ont été lancés sur les manifestants, semant la confusion et la tension dans leurs rangs.


Le sit-in dispersé

« Ils ont jeté des bombes lacrymogènes sur nous », a dénoncé auprès de L'Orient-Le Jour une adolescente en larmes. « Certains ont vomi, d'autres saignent encore. Il n'y a que des agents (israéliens) dans ce pays ! », a-t-elle pesté. Des coups de feu ont par ailleurs été entendus sur place, semant la panique.

Alors que l'armée dispersait déjà les protestataires, un organisateur a annoncé la fin du sit-in, exhortant les participants à « ne pas s'en prendre aux forces de l'ordre ». Non loin de là, un soldat posté sur un pont affirme à L'OLJ, que « la prochaine phase est déjà connue : ils vont aboyer jusqu'à ce soir, mais nous n'avons aucune crainte » concernant la situation sécuritaire. Et le militaire libanais de lancer, alors que la route était rouverte à la circulation : « Après tout, l'État, c'est nous ».

Des centaines de partisans du Hezbollah portant leurs drapeaux jaunes et des portraits de leur leader assassiné Hassan Nasrallah et une heure trente de sit-in sous tensions dans la banlieue-sud de Beyrouth. C'est ainsi que le parti chiite a choisi d'exprimer samedi son indignation face à la décision des autorités libanaises d'interdire aux avions iraniens de se poser au Liban,...
commentaires (10)

Depuis des dizaines d’années l’armée n’ose même pas défier le parti de Dieu Ce n’est qu’après l’affaiblissement de ce dernier qu’elle a gonflé ses muscles.

Hitti arlette

18 h 27, le 16 février 2025

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Depuis des dizaines d’années l’armée n’ose même pas défier le parti de Dieu Ce n’est qu’après l’affaiblissement de ce dernier qu’elle a gonflé ses muscles.

    Hitti arlette

    18 h 27, le 16 février 2025

  • Ce parti continue d’utiliser ses partisans en les poussant à se battre contre leurs compatriotes qui les avaient accueillis à bras ouverts lorsque ce parti était caché dans des abris les livrant aux pires atrocités en leur faisant croire que c’était pour leur bien. Le pire dans l’histoire est que les libanais patriotes ne les tient pas pour responsables de leurs agissements, vu le la age de cerveaux qu’ils ont subit par ces malotrus qui les ont endoctrinés pour pouvoir les sacrifier dans remords ni culpabilité. Ils nous répètent qu’ils sont tous volontaires pour se sacrifier pour eux. Jusqu’à

    Sissi zayyat

    13 h 17, le 16 février 2025

  • Tous ces simagrées entretenues par le HB sont dans le but de faire croire à leurs partisans que si les aides ne leur parviennent pas c’est parce que ce parti est toujours en guerre et veut les libérer. Quant a sa coir de qui, ils sont incapables de s’inventer un nouvel ennemi, alors ils se servent de notre armée et des citoyens en les désignant comme les responsables de leur malheur. Allez comprendre comment des milliers de gens arrivent à adhérer encore à leurs slogans qui n’ont ni queue ni tête et encore moins une logique qui tient la route.

    Sissi zayyat

    12 h 33, le 16 février 2025

  • Le hezb ne s’adresse plus qu’à ses malheureux partisans qui , suite à sa guerre insensée, ont perdu leurs villages et leur toit. Les orateurs haineux attendent voir la réaction du gouvernement. Tiens tiens ils reconnaissent maintenant qu’il y a un gouvernement. On est sur la bonne voie et brûler des voitures par des voyous sur deux roues ne va pas redorer le blason de ceux qui ont détruit le pays.

    Goraieb Nada

    06 h 56, le 16 février 2025

  • Ces gens ne savent pas qu’ils peuvent être dans l’opposition démocratiquement?Ils pourront se trouver des alliés et s’opposer autant qu’ils voudront au parlement.Non.pour eux brûler, casser, polluer en brûlant des pneus.c’est cela leur mode de fonctionnement et de raisonnement.C’est ce que l’Iran a dû leur apprendre en termes de démocratie et de liberté d’expression?Les barbus en Iran accepteront ils que ce genre de comportement se déroule en cas (d’existence) d’une opposition?Pour moins que cela,le régime iranien que ce Hezbollah prend pour exemple a mis en prison des citoyens iraniens

    LE FRANCOPHONE

    02 h 53, le 16 février 2025

  • contre VOS diktats et contre celui de l’Iran… vous avez oublié de citer.au moins l’occident,que nous savons volatile,ne pensant qu’à ses intérêts..Mais au moins ces pays, vont aider NOTRE RÉPUBLIQUE financièrement,économiquement etc.par des voies officielles. Et ces pays… nous apportent ÉDUCATION, CULTURE, ARCHITECTURE, GENIE, TECHNOLOGIE, etc… Alors que VOTRE IRAN et son parti au Liban n’a ramené que GUERRES, DESTRUCTIONS, JIHAD IDÉOLOGIQUE,TRAFIC en tout genres et isolement. Les citoyens IRANIENS EUX-MÊMES REJETTENT ce régime et vous?Vous faites la guerre sur ( ses) ordres / et instructions?

    LE FRANCOPHONE

    02 h 43, le 16 février 2025

  • Durant 3 décennies nous avons subit en silence les diktats de la Syrie des Assad ainsi que ceux de l’Iran mais cela n’a jamais dérangé les agrumes de tous bords. Quelle tristesse pour ce pauvre Liban.

    Filaudeau Maha

    23 h 52, le 15 février 2025

  • Excellent je vois des soldats motivés et prêts à défendre la patrie. Ne vous en faites pas le peuple est avec vous. Les USA ne vous laisseront pas perdre, même la Syrie est prête à donner un coup de main Il risque d’y avoir du grabuge, mais je le dis dans ces pages si la milice essaye un nouveau 7 Mai elle creusera son tombeau, si elle cède alors la 3ieme République naitra, Même Berry semble avoir choisis son camp et parié sur l’avenir.

    Liban Libre

    22 h 20, le 15 février 2025

  • AVIONS IRANIENS, FRAPPES ISRAELIENNES, FUNERAILLES DU SAYED, AUTRES MOUVEMENTS..... *LE LIBAN EST EN DANGER*

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EST EN DANGER.

    21 h 31, le 15 février 2025

  • C'est certain, le diktat Iranien est tellement plus confortable ...

    Zeidan

    20 h 30, le 15 février 2025

Retour en haut