Rechercher
Rechercher

Politique - Éclairage

La survie politique, nouvelle priorité du Hezbollah

Le parti de Dieu craint que son principal allié, Nabih Berry, participe à sa marginalisation. 

La survie politique, nouvelle priorité du Hezbollah

Le chef du bloc parlementaire du Hezbollah, Mohammad Raad, remet au président du Parlement, Nabih Berry, une invitation pour assister aux funérailles de l’ancien secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, le 13 février 2025 à Aïn el-Tiné. Photo Parlement

Pourquoi le Hezbollah a-t-il accepté la signature de l’accord de cessez-le-feu, l’élection de Joseph Aoun, la nomination de Nawaf Salam et la formation du gouvernement ? Parce que la guerre l’a affaibli à tel point qu’il n’avait pas d’autre choix...
Pourquoi le Hezbollah a-t-il accepté la signature de l’accord de cessez-le-feu, l’élection de Joseph Aoun, la nomination de Nawaf Salam et la formation du gouvernement ? Parce que la guerre l’a affaibli à tel point qu’il n’avait pas d’autre choix...
commentaires (17)

-AVEC TOUS LES COMPLICES TRUMPISTES, -AIGLES SE PRENNENT LES SIONISTES, -IL LEUR POUSSA DES AILES EN COURS, -DES GRIFFES ILS EN AVAIENT TOUJOURS. -J,AI SONNE TANT DE FOIS LE TOCSIN, -ET EMIS DES NOTICES EN VAIN, -AVISANT QUE LE YAHU D,EMBLEE, -VOIT NOTRE SUD COMME GALILEE, -IL LE CRIT SUR TOUS LES TOITS DU MONDE. -CHEZ NOUS L,ANESTHESIE EST PROFONDE. -DU TANDEM LA DITE RESISTANCE, -SERVIT DE FUEL A L,INTERFERENCE, -ET D,EXCUSES A L,USURPATEUR, -POUR SES PRESENTS PLANS D,ACCAPAREUR. =CE QUE L,ETAT VEUT PARER D,AVANCE, -LE CEDE LA FAUSSE RESISTANCE.

LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EST EN DANGER.

13 h 28, le 16 février 2025

Tous les commentaires

Commentaires (17)

  • -AVEC TOUS LES COMPLICES TRUMPISTES, -AIGLES SE PRENNENT LES SIONISTES, -IL LEUR POUSSA DES AILES EN COURS, -DES GRIFFES ILS EN AVAIENT TOUJOURS. -J,AI SONNE TANT DE FOIS LE TOCSIN, -ET EMIS DES NOTICES EN VAIN, -AVISANT QUE LE YAHU D,EMBLEE, -VOIT NOTRE SUD COMME GALILEE, -IL LE CRIT SUR TOUS LES TOITS DU MONDE. -CHEZ NOUS L,ANESTHESIE EST PROFONDE. -DU TANDEM LA DITE RESISTANCE, -SERVIT DE FUEL A L,INTERFERENCE, -ET D,EXCUSES A L,USURPATEUR, -POUR SES PRESENTS PLANS D,ACCAPAREUR. =CE QUE L,ETAT VEUT PARER D,AVANCE, -LE CEDE LA FAUSSE RESISTANCE.

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EST EN DANGER.

    13 h 28, le 16 février 2025

  • Il faut rompre les relations diplomatiques avec l'Iran pour forcer le HB à se désarmer. En attendant, si les chiites doivent choisir entre les deux, choississez Berry et lâcher le HB. Il faut expulser tous les iraniens du territoire libanais, notamment les réfugiés, car ils sont des combattants potentiels pour le HB. Assez de libanais sont morts par les armes et l'argent d'Iran. On en peut plus.

    Joseph ibin Helo

    11 h 10, le 16 février 2025

  • "Selon nos informations, lors d’une réunion entre Ali Hassan Khalil et Yazid ben Farhane, un appel a été passé à Amos Hochstein pour obtenir de telles garanties. L’envoyé américain a indiqué qu’il n’y avait aucune objection à ce que le Hezbollah conserve un rôle politique en plus de garanties liées au retrait israélien, et ces informations ont été transmises au Hezbollah." On commence à comprendre à quel point la révolution MAGA qui a dégagé Obabiden Hochstein et tous ces mondialistes complices des safavides a été un game changer pour le Liban, à mon avis bien plus que l'invasion israélienne.

    MAKE LEBANON GREAT AGAIN

    07 h 58, le 16 février 2025

  • Bravo pour cette analyse percutante de l’état psychologique du Hezbollah et ainsi que ses difficultés à se reconstruire après sa défaite.

    Hitti arlette

    19 h 09, le 14 février 2025

  • Ce 14 fevrier, Saad Hariri a voulu faire une demonstration de sa force aupres de la "rue" sunnite. Le 23 du meme mois, le Hezb va egalement faire une demonstration de sa force aupres de la "rue" chiite. Mais, ils sont tous deux "demonetises" et leurs gesticulations confesionnelles vaines ne trompent personne. La "rue" Libanaise les rejettera en bloc.

    Michel Trad

    18 h 27, le 14 février 2025

  • Pas de survie politique d'un parti Iranien ennemi de la stabilité du Liban!Le premier signe fort du Président Aoun est la rupture des relations avec ce pays hostile!!!!

    PROFIL BAS

    15 h 20, le 14 février 2025

  • -LE TANDEM DOIT ETRE DESARME. -TEL FUT L,ACCORD POUR SAUVER LEURS PEAUX, -LA DEROGATION DONNE A NATAN, -LE DROIT DE NE PAS SE RETIRER, -ET DE RECOMMENCER LE HAMMAM. - A L,ETAT D,EVITER TOUTE GUERRE. - DONC, LEURS DESARMEMENT A TOUT PRIX.

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EST EN DANGER.

    14 h 47, le 14 février 2025

  • Il est évident que les barbus mafieux ne veulent pas d'un état digne de ce nom, preuve e est leur obstination à se réarmer. Il comptent sur le temps, car qui après Joseph Aoun sera élu ? est-ce un vendu ou un vrais libanais ? c'est pour ça qu'ils veulent assurer leur survie. Si aujourd'hui il faut rester vigilant, le plus dur apparaitra dans 6 ans sauf si d'ici là ils n'ont plus aucune possibilité d'agir.

    Zeidan

    13 h 04, le 14 février 2025

  • Une chose est clair si HB n’est pas démilitarisé Israël sera en droit d’attaquer le Liban . L’accord stipule AUSSI la fin des armes de HB et vu la position des États Unis sur HB COMME L’A EXPRIME LA NOUVELLE DÉLÉGUÉE SUR CE SUJET HB SERA DÉMUNI DE SES ARMES ET N’AURA PAS ACCÈS AU GOUVERNEMENT OU LA GUERRE REPRENDRA LA VÉRITÉ AVEC TRUMP LE LIBAN N’AURA PAS UN SOUTIEN À UNE EXISTENCE DE HB ET CELA EST LA RÉALITÉ À LAQUELLE HB DOIT FAIRE FACE

    LA VERITE

    12 h 12, le 14 février 2025

  • Arrêtons de donner de l’importance sur l’influence de Berry sur le déroulement des événements. Il est fort parce que les américains l’ont choisi pour torpiller toute issue pacifique afin de donner raison aux israéliens de prendre racine dans notre pays. Il a toujours oeuvré pour l’anéantissement de notre pays tant que lui reste le seul homme au pouvoir indiscutable. Il n’en a cure du HB et encore moins du sort de son pays qui peut basculer en un gribouillis de Trump. Berry agit comme s’il n’était pour rien dans l’invasion de notre pays. Le président devrait reprendre les commandes sans tarder

    Sissi zayyat

    11 h 56, le 14 février 2025

  • L'idéologie du Hezbollah ne peut survivre au Liban tout comme celle des frères musulmans du côté Sunnite. Berry joue le jeu pour sauver sa tête et dessous la table se meut pour forcer le HB a lui être redevable et gagner sur le terrain plus de notoriété à ses dépens. En bref il le mine et le HB le sait. Le HB n'a plus les moyens d'utiliser ses armes. D'abord il n'en a plus beaucoup et surtout il n'y a plus grand monde pour s'en servir puisque ses pertes humaines se calcule a plus de 12.000 morts. Les Chiites sont fatigués et il n'y en a plus beaucoup qui croient encore a leur projet. FINI !

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    09 h 43, le 14 février 2025

  • Après mon commentaire sur le « retour » de Hariri, CQFD.

    Marionet

    09 h 24, le 14 février 2025

  • Pas de commentaires …

    William Cadige

    08 h 51, le 14 février 2025

  • Quelques idees pour le Ha'zbala en quete de se reinventer: 1. Changer le nom du parti: vous vous etes approprier Dieu pour tuer vos opposants, soutenir le boucher de Damas, vendre du captagon et prendre en otage la communaute chiite et le Liban. 2. Inclure toute la commnaute chiite dans votre parti qui offre des personnes de haute competence dans tous les domaines. 3. Donnez la priorite au Liban et l'etat forts, qui vous protegeront ainsi que votre communaute! 4. Commencez par rendre vos armes (un grand fardeau pour vous et au Liban: sinon 'round 2' which you cannot afford!)

    Cadmos

    08 h 49, le 14 février 2025

  • Israel a presque defait le hezbollah.. Il doit rendre ses armes et faire enfin allegeance au Liban!! that s all!! simple et compliquè a la fois

    JEAN PALVADEAU

    08 h 48, le 14 février 2025

  • Article clair et lucide. La limite se 600 caractère m’empêche de le commenter comme je le souhaiterais. Je me contenterai donc de quelques remarques. Le tandem chiite c’est plus ce quil était: Berry c’est plus le féal vassal du chef du Hezbollah. Il est désrmais un partenaire (même si ce n’est pas à parts égales) et retrouve une grande autonomie. Quant au Hezbollah lui-même, il n’est plus monolithique. Qassem ne jouit pas de l’unanimité dont pouvait se prévaloir son prédécesseur.

    Yves Prevost

    08 h 18, le 14 février 2025

  • Berri a pris sa revanche sur le hezb et en bon politicien libanais, puisqu’il est encore plus corrompu que les autres, il va profiter pour prendre le leadership de sa communauté. Durant des années il a outageusement placé ses partisans dans la fonction publique, il a consacré les deniers publics au développement du Sud, il a eu sa part sur tous les projets douteux. Le Sud est maintenant détruit et il sait que pour sa reconstruction il n’a d’autre moyen que de se plier à la volonté des grands décideurs du moment, le criminel Natanhayu et le taureau enragé Trump. Ce que le hezbollah ne veut pas.

    Goraieb Nada

    06 h 24, le 14 février 2025

Retour en haut