
Illustration Jaimee Lee Haddad / L'Orient-Le Jour
Dans Le Weekender, L'Orient-Le Jour vous propose une sélection d'articles traitant de culture, de lifestyle, de mode, de sujets sociétaux, à (re)lire durant le week-end. Pour faire une pause et tenter de déconnecter (un peu) de l’actualité chaude.
À Beyrouth, la vie LGBTQ+ reprend... avec vigilance
Il semble loin ce Liban où les personnes LGBTQ+ étaient visibles, fières et bruyantes : malgré une ambiance de renouveau qui se propage dans le pays, difficile pour elles d’oublier les agressions passées. Si des évènements, spectacles et conférences sont peu à peu réinscrits sur les calendriers, l’embargo est de mise. Des artistes et activistes ont livré leurs espoirs et leurs craintes à Raphaël Abdelnour.
François Cluzet : J’en veux à ceux qui ont traîné le Liban dans cette spirale de violence
Acteur caméléon aux mille vies et cinquante films, il reste l’un des plus engagés et fins des artistes tricolores. À l’occasion de ses 50 ans de carrière, il a confié à Karl Richa ses débuts dans la France de Mitterrand, sa lutte pour la reconnaissance, ses engagements et le poids qu’a parfois pesé la notoriété.
Ahmad el-Chareh, une enfance damascène
À Mazzé, son ombre plane en silence. C’est là, entre le domicile familial, la mosquée et l’école que le nouveau président syrien par intérim Ahmad el-Chareh a grandi jusqu’à ses 20 ans. Là-bas, il reste « l’enfant du quartier ». Celui que « tout le monde aime » et que « personne ne critique ». Stéphanie Khouri s’y est rendue et a rencontré ceux qui le connaissaient.
Georgia Makhlouf : Ce livre m’a fait devenir une écrivaine féministe
Parmi les livres de la rentrée littéraire parisienne de janvier, « Pays amer » (Presses de la cité) de la romancière libano-française entrelace avec finesse les vies, à un siècle d'écart, de deux femmes photographes au Liban. Zéna Zalzal s’est entretenue avec l’auteure, qui porte à travers ses mots les voix des filles d’Orient éprises d’émancipation et de liberté.
Deux Libanais remportent le premier prix à la Biennale 2025 des arts islamiques
Inspiré des techniques ancestrales de tissage, al-Musalla - un espace de prière imaginé par deux Libanais, a fait son effet à la Biennale 2025 des arts islamiques organisée en Arabie Saoudite. May Makaram vous présente cette création qui a séduit le jury et obtenu le premier prix de l’exposition.
Le grand retour du couturier libanais Rani Zakhem… avec de somptueux caftans
Depuis 2018, année de son dernier défilé, il semblait s’être éclipsé des saisons de la haute couture dont il était pourtant un acteur remarqué. Mais le mois dernier, le couturier Rani Khazem s'est relancé dans la création d’une collection sous les vocables du style, du glamour, de la culture, de la mode et des arts. Fifi Abou Dib vous en parle.
Du hammam Ezzeddine à l’église arménienne, tous les sons de Tripoli gravés dans un album
Un album, et quinze morceaux aux sonorités étranges et inclassables. Voilà le projet qu’ont concocté les musiciens Robin Antunes Benjamin Garson au Liban. La particularité de ces enregistrements : ils ont été captés dans des lieux emblématiques de la capitale du Nord, et parviennent à retransmettre un peu de son âme. À Emmanuel Khoury, les artistes révèlent les sons improbables que l’on peut entendre dans leurs musiques.
Manel Mallat, Piaf à sa façon
Elles n’ont en apparence aucun point commun à part la passion pour la vie et la musique, et une voix qui porte. Ces 7 et 8 février, Manel Mallat rend hommage à l’iconique chanteuse française dans un concert à la fois intimiste et cinématographique. Pour l’occasion, elle livre à Carla Henoud son admiration pour Piaf, et donne à voir un peu du concert.