Rechercher
Rechercher

Campus - COLLABORATION

L’USJ et l’AUB s’allient pour promouvoir une meilleure gouvernance et renforcer la citoyenneté

L’USJ et l’AUB s’allient pour promouvoir une meilleure gouvernance et renforcer la citoyenneté

La signature de l’entente de collaboration. Photo DR

L’Observatoire de la bonne gouvernance et de la citoyenneté (GGCO) de l’Université américaine de Beyrouth, affilié à l’Institut Asfari pour la société civile et la citoyenneté, a signé un protocole d’accord avec l’Observatoire de la fonction publique et de la bonne gouvernance (OFP) de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ). Cet accord établit un cadre de coopération visant à promouvoir des avancées significatives dans les pratiques de gouvernance, améliorer la qualité des services publics, renforcer l’autonomisation des jeunes et encourager une citoyenneté active.La cérémonie de signature s’est tenue à l’Université américaine de Beyrouth (AUB), en présence du président de l’AUB, le Dr Fadlo Khuri, du recteur (provost), le Dr Zaher Dawi, ainsi que du Dr Simon Kachar, maître de conférences en sciences politiques et directeur fondateur de l’Observatoire de la bonne gouvernance et de la citoyenneté. Étaient également présents des membres du comité directeur de l’observatoire, ainsi que des vice-présidents, doyens et professeurs de l’AUB. L’Université Saint-Joseph de Beyrouth était représentée par son recteur, le père Salim Daccache, ainsi que par le Pr Pascal Monin, directeur de l’Observatoire de la fonction publique et de la bonne gouvernance, et professeur de sciences politiques et de relations internationales à l’USJ. Étaient également présents les vice-recteurs de l’université, la Dr Nadine Riachi Haddad, secrétaire générale de l’USJ, Christine Omeira, directrice du département des publications et des communications (SPCOM) ainsi qu’un grand nombre de cadres supérieurs et d’universitaires des deux institutions.

Une approche intégrée et globale

Valable pour trois ans, ce protocole d’accord établit un partenariat visant à renforcer les pratiques de gouvernance transparente, à améliorer les structures institutionnelles, maintenir et promouvoir des normes éthiques, et encourager une participation active du public. Il ambitionne également de mobiliser la communauté en favorisant l’implication citoyenne dans les discussions et l’élaboration des politiques. Ce partenariat mettra en avant l’engagement de la société civile, en offrant des plateformes permettant à diverses parties prenantes de développer des solutions innovantes. L’un de ses principaux objectifs sera le développement des futurs dirigeants en plaidant pour une participation accrue des jeunes, en renforçant leurs capacités et en les dotant des outils nécessaires pour promouvoir une gouvernance efficace. Par ailleurs, ces initiatives visent à créer une synergie entre la recherche universitaire et les applications pratiques, garantissant ainsi une approche intégrée et globale.

L’Observatoire de la bonne gouvernance et de la citoyenneté (GGCO) de l’Université américaine de Beyrouth, affilié à l’Institut Asfari pour la société civile et la citoyenneté, a signé un protocole d’accord avec l’Observatoire de la fonction publique et de la bonne gouvernance (OFP) de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ). Cet accord établit un cadre de coopération...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut