Joseph Aoun élu président de la République : Posez vos questions à notre co-rédacteur en chef Anthony Samrani
Il vous répondra ici, jeudi 9 janvier à 18h heure de Beyrouth.
OLJ /
le 09 janvier 2025 à 15h20
Anthony Samrani, co-rédacteur en chef de L'Orient-Le Jour.
La route de Baabda s’était ouverte devant lui depuis mercredi après-midi, alors que les soutiens à sa candidature, au Liban et à l'international, se mettaient à pleuvoir. Joseph Aoun, commandant en chef de l’armée libanaise, a été élu ce jeudi 9 janvier à la présidence de la République, un poste vacant depuis le départ de son prédécesseur, Michel Aoun, en octobre 2022.
Cette séance, qui en suit douze n'ayant mené à rien, avait été annoncée au lendemain de l’entrée en vigueur de l’accord de cessez-le-feu par le président du Parlement Nabih Berry.
Un président est enfin élu, mais la liste des défis qu'il a à relever est longue. Quels sont les dossiers prioritaires qui attendent Joseph Aoun à présent ? Quel avenir pour la pérennité du cessez-le-feu, ou encore pour les relations entre Damas et Beyrouth ? Et surtout, quels intérêts avaient les pays du Quintette à pousser avec force sa candidature ?
Posez vos questions à notre co-rédacteur en chef, Anthony Samrani, en les envoyant par mail à l'adresse suivante : livechatolj@lorientlejour.com ou en les laissant en commentaire à cet article.
La route de Baabda s’était ouverte devant lui depuis mercredi après-midi, alors que les soutiens à sa candidature, au Liban et à l'international, se mettaient à pleuvoir. Joseph Aoun, commandant en chef de l’armée libanaise, a été élu ce jeudi 9 janvier à la présidence de la République, un poste vacant depuis le départ de son prédécesseur, Michel Aoun, en octobre 2022. Cette séance, qui en suit douze n'ayant mené à rien, avait été annoncée au lendemain de l’entrée en vigueur de l’accord de cessez-le-feu par le président du Parlement Nabih Berry. Un président est enfin élu, mais la liste des défis qu'il a à relever est longue. Quels sont les dossiers prioritaires qui attendent Joseph Aoun à présent ? Quel avenir pour la pérennité du cessez-le-feu, ou encore pour les relations entre Damas et...
Quelles perspectives pour le Liban et le Moyen-Orient ?
Offre limitée : 3 mois d'abonnement pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.
Waouah, quelle super surprise. Merci de votre direct et mabrouk à notre cher pays qui en a bavé et en bave encore avec la folie du Hezbollah et l'insupportable arrogance et brutalité des Israéliens. 1000 mabrouk.
Marionet
16 h 06, le 09 janvier 2025
Excusez ma méconnaissance mais que veulent dire les bulletins "Souveraineté et Constitution" ? Et de quel groupe parlementaire proviennent-ils ?
Hannibal
15 h 55, le 09 janvier 2025
Bonjour,
Quels moyens Joseph Aoun aurait-il pour reformer l’État et assurer la séparation des pouvoirs ?
Merci de votre réponse !
Finalement, qui a vote pour, qui a vote contre?
17 h 53, le 09 janvier 2025