Rechercher
Rechercher

Politique - Présidentielle

Dans les coulisses de l'ultime forcing diplomatique pour Joseph Aoun

La pression a convaincu l'opposition et plusieurs blocs proches du Hezbollah d'annoncer leur soutien au commandant en chef de l'armée. 

Dans les coulisses de l'ultime forcing diplomatique pour Joseph Aoun

L'émissaire français Jean-Yves Le Drian lors d'un entretien avec le chef du bloc parlementaire du Hezbollah, Mohammad Raad, le 8 janvier 2025. Photo fournie par le service de presse du Hezbollah

Ce sera Joseph Aoun... ou personne. Le cas échéant, le Liban ne bénéficiera pas de l'aide qu'on lui a promis, ni même de l'attention de la communauté internationale. C’est le message clair que des responsables libanais ont reçu de diverses puissances par le biais des envoyés arrivés à Beyrouth avant la séance électorale du 9 janvier. L’envoyé saoudien, Yazid ben Farhane, était de nouveau à Beyrouth mercredi matin, après un déplacement la semaine dernière. De son côté, l’envoyé français, Jean-Yves Le Drian, a rencontré les différentes forces politiques pour les convaincre de soutenir Joseph Aoun. Lundi, c'était au tour de l'émissaire américain, Amos Hochstein, de faire le déplacement. Les messages transmis conjointement par les Américains, les Français et les Saoudiens contenaient des pressions ainsi que des...
Ce sera Joseph Aoun... ou personne. Le cas échéant, le Liban ne bénéficiera pas de l'aide qu'on lui a promis, ni même de l'attention de la communauté internationale. C’est le message clair que des responsables libanais ont reçu de diverses puissances par le biais des envoyés arrivés à Beyrouth avant la séance électorale du 9 janvier. L’envoyé saoudien, Yazid ben Farhane, était de nouveau à Beyrouth mercredi matin, après un déplacement la semaine dernière. De son côté, l’envoyé français, Jean-Yves Le Drian, a rencontré les différentes forces politiques pour les convaincre de soutenir Joseph Aoun. Lundi, c'était au tour de l'émissaire américain, Amos Hochstein, de faire le déplacement. Les messages transmis conjointement par les Américains, les Français et les Saoudiens contenaient...
commentaires (8)

-DEMOCRATIQUE SESSION.-QUELLE AMERE HUMILIATION, -FIT-IL SUBIR AU PAYS, -ET AUX INVITES SURPRIS, -DE LE VOIR SANS DETOUR, -REMETTRE LE SECOND TOUR, -DEUX HEURES POUR NEGOCIER, -DES FAVEURS POUR SES ALLES, -PUIS REVENIR SANS LANGAGE, -AU SECOND TOUR DU SUFFRAGE, - S,ETANT COMPORTE EN GOSSE, -POUR SON MYSTERIEUX NEGOCE, -FAIRE ELIRE JOSEPH AOUN, -*APRES L,ETUDIE SIT-DOWN*, -POUR DIRE POINT DE MERITE , -SANS LES VOIX DES ILLICITES. -SOIXANTE ONZE VOIX RECUES, -AU PREMIER TOUR DEJA, -SI SECOND TOUR IL Y EUT, -AOUN SERAIT CHEF DE L,ETAT, -SANS LE SCANDALE AFFICHE, -DU DECONCERTANT PERCHE.

LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EN PERIL.

18 h 35, le 09 janvier 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • -DEMOCRATIQUE SESSION.-QUELLE AMERE HUMILIATION, -FIT-IL SUBIR AU PAYS, -ET AUX INVITES SURPRIS, -DE LE VOIR SANS DETOUR, -REMETTRE LE SECOND TOUR, -DEUX HEURES POUR NEGOCIER, -DES FAVEURS POUR SES ALLES, -PUIS REVENIR SANS LANGAGE, -AU SECOND TOUR DU SUFFRAGE, - S,ETANT COMPORTE EN GOSSE, -POUR SON MYSTERIEUX NEGOCE, -FAIRE ELIRE JOSEPH AOUN, -*APRES L,ETUDIE SIT-DOWN*, -POUR DIRE POINT DE MERITE , -SANS LES VOIX DES ILLICITES. -SOIXANTE ONZE VOIX RECUES, -AU PREMIER TOUR DEJA, -SI SECOND TOUR IL Y EUT, -AOUN SERAIT CHEF DE L,ETAT, -SANS LE SCANDALE AFFICHE, -DU DECONCERTANT PERCHE.

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EN PERIL.

    18 h 35, le 09 janvier 2025

  • N’empêche que Berry a encore brillé dans sa tyrannie en foulant la constitution et en orchestrant une mascarade en levant la séance sous les yeux du monde en présence de leurs représentants. En réponse à la question des journalistes du pourquoi lever la séance? Il répond : c’est par ce que je l’ai décidé. Dans un pays démocratique, on l’aurait obligé de respecter la constitution sous peine d’être démis sur le champ de ses fonctions. Il lève la séance et s’en va comme s’il était le dictateur de notre pays et que tout le monde devait céder à ses caprices. Quelle honte!

    Sissi zayyat

    12 h 41, le 09 janvier 2025

  • Yaané... on s'offusquait en apprenant les coûts affreux des élections présidentielle sux You $ Èh... et voilà qu'on les bat à leur propre jeu: pour élire un prèzz voilà qu'on détruit l'économie du pays à coups de milliards, on nargue le gorille d'à côté pour qu'il rase le sud à coup d'autres milliards on sacrifie des milliers de nos citoyens libanais ... pour finalement élire un prèzz qui will save the day et ramènera 1% des milliards perdus et 0% des citoyens perdus... drôles de gens que ces gens là...

    Wlek Sanferlou

    05 h 28, le 09 janvier 2025

  • Qu'est-ce qui ne vous a pas plu dans mon commentaire pour l'avoir censuré ? Vos modérateurs sont imprévisibles ! Harmonisez vos critères car il y a des choses virulentes que vous publiez et d'autres plus modérées que vous bloquez. Incompréhensible !

    What a Guy !

    23 h 03, le 08 janvier 2025

  • PII: Victimes de cette mentalité autant qu'acteurs de sa perpétuation, ils orchestrent une mise en scène sophistiquée : faire parler les diplomates étrangers pour légitimer leurs propres récits ou, pire encore, inventer de prétendues confidences diplomatiques relayées par des journalistes complices.Un jour, un diplomate étranger m'a confié qu'ils insistent inlassablement pour obtenir des déclarations sur des sujets internes que ces mêmes diplomates jugent hors de leur champ d'action. Mais rien n'y fait : l'élite politique libanaise persiste à extraire des mots qu'elle souhaite entendre.

    Jules Lola

    23 h 00, le 08 janvier 2025

  • Partie I: Les politiciens libanais : maîtres de l'illusion diplomatique: Il est difficile de croire à leur sincérité. Les politiciens libanais excellent dans l'art de la manipulation, véritables comédiens jouant sur les scènes nationales et internationales. Profondément marqués par un héritage psychologique issu de 400 ans de domination ottomane, ils exploitent un complexe de soumission qui gangrène encore les esprits.

    Jules Lola

    22 h 56, le 08 janvier 2025

  • JE PREVOIS UN REPORT POUR UN VRAI *CONSENSUS* *PARALYSIE DU PAYS* ET SOUHAIT OU CONDITION DE BERRY ?

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EN PERIL.

    22 h 38, le 08 janvier 2025

  • Ah oui ? Le hezbollah et le berryton refusent les pressions internationales ? Et les ordres venus d'Iran ne sont donc pas "internationaux" ? On en rirait si l'enjeu n'était pas le devenir du pays. J'ai la solution: dire au Hezbollah que l'élection de Joseph Aoun ne serait pas une nouvelle défaite pour eux, mais une grande victoire, comme celle qu'ils ont remportée contre l'ennemi zionizte !!!

    What a Guy !

    21 h 16, le 08 janvier 2025

Retour en haut